Le dimanche 11 octobre 2020, les Lakers de Los Angeles ont remporté leur 17ème titre de champions en NBA. Une performance incroyable possible aussi grâce au pilier LeBron James, rendant ainsi hommage à Kobe Bryant, disparu dans un accident d’hélicoptère il y a 7 mois. Mais ce nouveau titre des Lakers était aussi pour LeBron une nouvelle occasion de briller, rapporte Gentside.
Ce 17ème titre des Lakers était le 4ème obtenu par LeBron James avec l’équipe de Los Angeles. Au cours des 10 dernières années, la star de la NBA aura joué 9 finales et remporté 4 bagues en étant 4 fois MVP des finales.
Et ces finales, il aura réussi à les remporter avec 3 équipes différentes ; Miami, Cleveland et Los Angeles. Du haut de ses 2m06, le basketteur de 35 ans aura révolutionné la discipline, comme Chamberlain, Bird, Johnson ou Jordan avant lui. Un joueur complet dont les statistiques impressionnantes parlent pour lui.
Premier au nombre de matchs joués en play-offs, premier au classement des points marqués, premier au classement des interceptions, deuxième meilleur passeur de l’histoire, deuxième rebondeur défensif, deuxième meilleur marqueur à 3 points. Et en saison régulière, il est le troisième meilleur marqueur de tous les temps derrière Karl Malone et Kareem Abdul-Jabar. Passé pro en 2003, il a été le plus jeune joueur drafté numéro 1.
Investi sur le parquet, il l’est aussi dans la vie. Fer de lance du mouvement Black Lives Matter en NBA, il milite pour le droit de vote et appelle régulièrement les afro-américains à se rendre aux urnes.
Lebron James a aussi créé une école gratuite à Akron, sa ville natale, pour venir en aide aux plus démunis. Opposé à la politique de Donald Trump, il n’hésite pas à le faire savoir, comme lorsqu’il a menacé le combattant Colby Covington après ses messages racistes.
Pour conclure, LeBron James est un joueur complet qui est déjà rentré dans la légende, au même titre que Michael Jordan. Et pour succéder à Jordan, il sera d’ailleurs à l’affiche de Space Jam 2 attendu en 2021 au cinéma, soit 25 ans après le premier film.