Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici 5 mythes sur les allergies

Crédit photo : freepik.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’allergie est la réponse du système immunitaire de l’organisme à une certaine substance.

Les réactions allergiques courantes sont les suivantes :

Allergies alimentaires

Allergie aux médicaments

Dermatite de contact

Allergie au latex

Bronchite allergique

Allergies saisonnières.

Voici quelques-uns des mythes les plus courants concernant les allergies :

Il n’existe pas de traitement pour les allergies

Bien qu’il n’existe pas de traitement pour les allergies, il existe un certain nombre d’options de traitement qui peuvent aider à atténuer les symptômes. Parmi ces traitements, citons les décongestionnants, les pulvérisations nasales de stéroïdes, les antihistaminiques et l’immunothérapie contre les allergies.

Les réactions allergiques peuvent également être prévenues une fois la cause identifiée. Des mesures telles que l’évitement de l’exposition à l’allergène et la recherche de soins médicaux en cas d’exposition à l’allergène peuvent également prévenir les réactions allergiques.

Les allergies sont une affection qui dure toute la vie

Certaines allergies persistent toute la vie, mais d’autres s’estompent avec le temps, selon l’allergie et sa gravité. Selon des études, 60 à 80 % des jeunes enfants surmonteront une allergie au lait ou aux œufs avant l’âge de 16 ans. Vingt pour cent des enfants se débarrasseront d’une allergie aux arachides avant l’âge de 16 ans, et 4 à 5 % des enfants se débarrasseront d’une allergie au poisson ou aux crustacés avant l’âge de 16 ans.

Allergies et rhumes sont la même chose

Les allergies et les rhumes sont deux choses différentes, même s’ils partagent des symptômes similaires comme le nez bouché et les yeux qui coulent. Contrairement aux rhumes, qui durent une à deux semaines, les allergies peuvent durer longtemps. Alors que les rhumes sont causés par des virus, les allergies sont la réponse de l’organisme aux allergènes.

Seuls les enfants sont victimes de réactions allergiques

Des preuves montrent que les adultes peuvent également développer des allergies et près de la moitié des adultes allergiques aux aliments ont développé leurs allergies à l’âge adulte.

Les allergies ne sont pas un problème de santé grave. Chez certaines personnes, les réactions allergiques peuvent conduire à l’anaphylaxie, qui est grave et met la vie en danger. Même les allergies saisonnières comme le rhume des foins peuvent réduire la qualité du sommeil d’une personne.