Crédit Photo : Wikipédia

Voici 8 avantages de la natation qui vous convaincront de retourner à la piscine

Nombreuses sont ces personnes qui ne pensent pas à la natation comme premier choix lorsqu’ils cherchent à perdre du poids, à faire de l’exercice ou à se mettre en forme. La salle de sport a gagné la guerre avec ses différents types de routines, ses machines et sa variété d’exercices.

Cependant, la natation présente certains avantages qui font qu’elle en vaut vraiment la peine et que les résultats sont similaires à ceux que l’on peut trouver dans une salle de sport. La natation est bonne pour les hommes et leur santé, mais c’est aussi une activité de détente. Voici les avantages selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC), et les raisons pour lesquelles vous devriez peut-être reconsidérer la chose.

C’est un entraînement complet du corps

La natation est considérée comme l’un des exercices les plus complets car vous avez tendance à utiliser une grande partie de vos muscles au cours d’une séance. Nous travaillons les bras, le dos, le tronc, les cuisses, les jambes et même les mollets, en faisant travailler différents groupes de muscles.

La natation permet de tonifier les muscles et développer la force

Puisqu’il s’agit d’un exercice pour tout le corps et que nous travaillons plusieurs groupes musculaires, cela peut nous aider à tonifier les muscles, et puisque c’est un exercice qui demande une résistance constante, il générera de la force dans les membres et le tronc étant la partie la plus importante.

Elle est considérée comme un exercice cardio

La natation fait partie des exercices cardio, ce qui signifie qu’elle augmente le rythme cardiaque et stimule le métabolisme par l’oxygénation. Cela permet à une personne de perdre du poids plus rapidement.

Elle réduit le stress

Un autre avantage relevé par le CDC est que la natation, comme d’autres exercices d’aérobic, réduit les effets négatifs du stress et de l’anxiété. Cela est dû à l’accélération du rythme cardiaque et à l’oxygénation des muscles, qui peuvent nous faire nous sentir plus détendus qu’avant le début de l’activité.

Elle peut améliorer votre humeur

Un bonus que le CDC mentionne est que cette activité peut améliorer l’humeur des gens. En fait, il a été démontré qu’elle peut avoir un impact positif sur les femmes enceintes et les mères, ce qui peut donc se répercuter sur certaines personnes, selon l’activité.

Elle change votre posture

En tant qu’exercice de force où l’on travaille les membres et le tronc, la natation peut améliorer le corps dans différents domaines tels que la coordination, l’équilibre et la posture, qui est le plus important. Avoir une bonne posture améliore complètement votre santé et élimine de nombreux problèmes causés par une colonne vertébrale constamment courbée. D’autre part, la natation peut également vous aider à avoir une meilleure flexibilité, et selon la quantité, elle peut offrir d’autres types d’avantages.

Elle aide à rester en bonne santé

D’une manière générale, le fait qu’elle soit un exercice cardio peut nous aider à perdre du poids ou à rester en forme, d’autre part, la natation maintient également notre santé cardiovasculaire en équilibre, en stimulant le flux sanguin, et les poumons peuvent aussi gagner en endurance. De plus, en vous gardant détendu, le stress des autres types d’exercice est éliminé et il n’y a pas autant de risque de facture. Vous pouvez vous contenter de nager et de gagner en forme sans avoir besoin de faire des routines multi-exercices.

Elle réduit les dommages causés par d’autres blessures

Vous vous êtes blessé à la salle de sport ? Vous avez dépassé vos limites ? Tous ces problèmes et douleurs peuvent être réduits grâce à l’entraînement de natation. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de fractures, les thérapies aquatiques sont souvent recommandées aux patients. La natation, bien qu’elle exige beaucoup du corps puisqu’il est en mouvement constant, réduit les problèmes des extrémités. En outre, elle est un exercice essentiel pour les personnes souffrant d’arthrite, car elle leur permet de bouger sans aggraver les problèmes de leur affection.

Avec GQ.

Plus d'articles
Togo/Programme de bourse 2019 de la Banque Islamique de Développement pour les niveaux Licence, Master, Doctorat et post-Doctorat