Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici à quelle époque le mot “Noël” est apparu pour la première fois

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nous sommes aujourd’hui le 25 décembre 2021, et le monde entier célèbre la fête de Noël en s’offrant des cadeaux autour de l’amour et du partage. 

Nous vous invitons pour notre part, à faire un voyage dans l’histoire afin de découvrir l’époque à laquelle le mot Noël est apparu pour la première fois dans le langage. 

Du latin natalis qui signifie «de naissance», le mot «noël» est l’élision de la locution natalis dies qui signifie «jour de naissance». La formule est d’abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ. 

On parle par exemple au XIIe siècle de «al Naël Deu» pour caractériser la «fête de la nativité de Jésus-Christ». Ce fût au XIVe siècle que le mot “Noël” est apparu avec une évolution dans sa formation : 

«L‘o de noël (en face de l’ancien Français nael et de l’ancien provençal nadal) est dû à une dissimilation des deux ‘‘a” de natalis». Le mot «noël» peut s’employer pour parler de la nativité mais également pour caractériser un «cri poussé par le peuple pour saluer un événement heureux». 

Une interjection que reprendra par exemple Chateaubriand dans ses Études ou discours historiques (1831): «Une douzaine de serviteurs crient Noël ! Et voilà un roi de France.» 

Au XVe siècle, le mot prend le sens de «cantique spirituel fait à l’honneur de la Nativité de Notre-Seigneur». 

Si de nos jours, religion et Noël ne sont plus insécables, il n’empêche que l’on lance toujours des «Joyeux Noël».