Sur les réseaux sociaux comme Instagram, bon nombre de personnes tombent sur des choses intéressantes qu’elles aimeraient bien sauvegarder. Pour concurrencer Snapchat, Instagram a sorti en août 2016 Instagram Stories. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent partager dans leur « story » des photos et des vidéos de leur quotidien, disponibles pendant 24h. Mais pour prolonger cette durée, les visiteurs peuvent faire ce que l’on appelle un “screenshot” afin de conserver une photo dans leur téléphone.
Pendant 2 ans, Instagram prévenait les utilisateurs qu’un screenshot avait été fait. Mais en 2018, l’application a décidé de ne plus envoyer de notifications pour les screenshots faits en stories ou même en message privé. Une aubaine pour les stalkers.
En 2020, l’application a décidé de remettre en place une notification. Cela ne concerne pas les stories publiées mais uniquement les photos ou screenshots envoyés en message privé. Lorsque le destinataire fait un screen, pas de message push ni de notification mais uniquement une indication très discrète dans la messagerie privée.
Évidemment, au nom de la liberté de publication, ce changement aura ses défenseurs et ses détracteurs et ces derniers ont déjà trouvé la parade pour pouvoir conserver des traces des publications des autres en toute quiétude une fois que le système d’avertissement sera mis en place. Selon Lifehacker, il existe même deux solutions :
Avant de prendre le screenshot sur votre smartphone, passez rapidement en mode avion, ce qui empêchera les serveurs Instagram de savoir ce que vous êtes en train de faire.
Si vous faites partie des rares personnes qui regardent Instagram et ses Stories depuis un navigateur web sur un ordinateur, vous pourrez faire des captures d’écran sans vergogne.
Avec GQ.