Crédit Photo : La Libre.be

Voici comment le s3xe peut contribuer à une bonne santé mentale

L’activité sexuelle, avec quelqu’un ou par masturbation, peut procurer des avantages psychologiques et émotionnels importants. Tout comme l’exercice physique, le sexe peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété et vous faire vous sentir globalement plus heureux.

Selon Health Line, des études suggèrent que l’activité sexuelle peut être corrélée avec :

Le sexe atténue le stress

Il est bien connu que le stress peut causer de graves problèmes de santé. Le stress est en grande partie le résultat de nombreux facteurs psychologiques en interaction et peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

Néanmoins, il peut être à l’origine de toutes sortes de problèmes de santé, allant de légers maux de tête, de difficultés à dormir et de muscles tendus, à des problèmes plus graves tels qu’un mauvais fonctionnement du système immunitaire et une dépression chronique.

Il est prouvé que le fait d’être proche de son partenaire (physiquement et émotionnellement) peut réduire le niveau de stress, car l’intimité physique peut déclencher la libération de toutes sortes de substances chimiques dans le cerveau, notamment :

Après un orgasme, le corps libère l’hormone prolactine, qui entraîne souvent une somnolence et un sentiment général de relaxation. Le réconfort aboutissant finalement au sommeil est une réponse post-orgasme courante.

Une étude a même révélé que le fait d’avoir des rapports sexuels tous les jours pendant quinze jours diminuait l’anxiété. Il est également prouvé que des rapports sexuels réguliers réduisent la pression sanguine liée au stress.

Le sexe renforce la confiance en soi

Une activité sexuelle fréquente, que ce soit avec un partenaire ou seul, peut vous faire paraître plus jeune. Cela est dû en partie à la libération d’œstrogènes pendant les rapports sexuels.

Une étude a établi une corrélation entre une activité sexuelle fréquente et le fait de paraître nettement plus jeune. La majorité de ces personnes étaient également à l’aise dans l’expression de leur sexualité.

Le sexe a des avantages sociaux

Le sexe peut vous aider à mieux vous connecter à votre partenaire. L’ocytocine peut jouer un rôle dans le développement des relations et, bien entendu, un plaisir sexuel constant et mutuel favorise la création de liens au sein d’une relation.

Les partenaires en couple sont souvent plus satisfaits de leur relation lorsqu’ils répondent aux désirs sexuels de l’autre. Vous pouvez constater une évolution positive de votre relation lorsque vous êtes en mesure de vous exprimer et d’exprimer vos désirs sexuels.

Le sexe n’est peut-être pas la solution universelle à tous les problèmes psychologiques, mais il peut influencer la façon dont nous mesurons notre propre santé mentale et dont nous pouvons l’améliorer. Essayez d’utiliser le sexe non seulement pour vous rapprocher de votre moitié, mais aussi pour être plus à l’écoute de vous-même et de votre corps. Votre esprit vous en remerciera.

Plus d'articles
Serge Beynaud malade ? Les fans de la star très inquiets (photo)