1) Éliminer les pesticides avec du vinaigre blanc

La première chose à faire est de bien rincer ses aliments sous l’eau claire et de bien frotter, pendant de longues minutes. Ensuite, vous pouvez les plonger durant 30 minutes dans une grande casserole d’eau et de vinaigre blanc ou de jus de citron. Vous pouvez aussi utiliser du gros sel ou du bicarbonate de soude, par exemple. Laissez-les tremper, rincez-les et frottez-les délicatement avec une brosse à ongles.

Cette technique du vinaigre blanc ou du gros sel ne fonctionne pas pour tous les fruits et légumes. Les fruits rouges comme les fraises ou les myrtilles vont difficilement résister à l’eau. Leur peau étant plus fine et moins étanche. Pour éviter de les gâcher sans pour autant consommer trop de pesticides, veillez à les acheter bio.

2) Blanchir ses fruits et légumes pour se débarrasser des pesticides

Une autre technique pour éliminer les pesticides consiste à blanchir ses aliments avant de les consommer. Encore une fois, cette astuce ne fonctionne pas pour tous les fruits et légumes, notamment pour ceux que vous aimez consommer crus ou qui ne seront pas étanches.

Malgré tout, pour les courgettes, les carottes, les pommes de terre et bien d’autres encore, il est possible de les blanchir en les plongeant dans une marmite d’eau bouillante, pour éliminer tous les pesticides.

Avec Cosmopolitan