Voici la compétence la plus importante à avoir pour être un leader

Un leader n’est pas seulement cette personne qui sait donner des ordres aux autres. Qu’est-ce qui fait réellement un bon leader ?

Certaines personnes, comme le célèbre Elon Musk, affirment que ce qui permet à une organisation de fonctionner de manière optimale, c’est une communication ouverte par le biais de canaux multiples, afin que toutes les voix puissent contribuer aux objectifs à atteindre. Mais au-delà de cela, il semble que les bons leaders doivent posséder une caractéristique essentielle qui améliore la communication et rend les employés plus heureux dans leur travail : l’empathie.

Une étude récente menée par Catalyst, une organisation à but non lucratif, a révélé que l’un des meilleurs traits de caractère qu’un leader puisse avoir, notamment en contribuant à réduire le stress des travailleurs, est l’empathie qui a de multiples effets positifs. L’étude a été menée auprès de près de 900 employés, qui ont donné leur avis sur ce qui rendait leurs dirigeants si précieux et sur l’effet que cela avait sur l’organisation.

L’empathie, pour être clair, est la capacité à comprendre une autre personne, ou à “se mettre à sa place”. Dans le cas des dirigeants, cela signifie qu’ils peuvent comprendre quand un employé est trop stressé, ou simplement comprendre ses besoins, offrir de l’aide ou mettre en place des stratégies qui réduisent ce stress et créent un environnement de travail plus “doux”. L’étude a révélé que l’empathie avait un effet positif direct de différentes manières sur les employés. Les voici :

Innovation

L’étude a révélé un lien entre l’empathie et la capacité des employés à innover. La majorité des employés qui ont indiqué que leurs dirigeants étaient empathiques ont indiqué que leur environnement de travail leur permettait d’être innovants. Avec des dirigeants moins empathiques, seuls 13% se sentent capables d’offrir quelque chose à l’entreprise.

Engagement

De même, avec des dirigeants moins empathiques, seuls 32% ont indiqué qu’ils ressentaient un bon niveau d’engagement envers l’entreprise. D’autre part, là où il y avait un bon leader, 76% des personnes avaient le sentiment de faire partie intégrante de l’entreprise, ce qui est un problème pour de nombreuses entreprises.

Rétention

D’autre part, la majorité des personnes ayant des dirigeants empathiques ont déclaré qu’il était peu probable qu’elles envisagent de quitter leur entreprise, car elles estimaient que leur situation était appropriée, respectée et qu’elles se sentaient utiles à l’organisation. Ceux qui ne bénéficient pas d’un tel leadership empathique sont plus susceptibles de partir.

Inclusivité

Un point intéressant est que les leaders empathiques semblent avoir des lieux de travail plus diversifiés. 50% de ceux qui ont répondu avoir des patrons empathiques ont indiqué que leur organisation était plus inclusive, faisant référence à une plus grande participation des femmes et des autres minorités.

Vie privée

Enfin, la majorité des répondants qui ont déclaré avoir un leader empathique ont indiqué qu’ils avaient un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, y compris les obligations familiales. C’est ce que 86 % des personnes interrogées ont déclaré, ce qui démontre l’importance de cette compétence dans le domaine du leadership. D’autre part, Forbes, qui a reproduit cette étude, souligne qu’un autre facteur important est la coopération, car l’empathie dans la prise de décision favorise la coopération et permet aux gens de mieux comprendre leur équipe.

Pour faire preuve d’empathie, il n’est pas nécessaire de donner trop, il suffit de se demander ce que cela fait d’être à la place de quelqu’un d’autre, de réfléchir à ses besoins et à ce qu’il ressentirait dans un contexte spécifique. En d’autres termes, les patrons qui obligent les gens à travailler plus longtemps ne comprennent pas comment cela peut affecter la vie privée de leurs employés ou comment le stress peut augmenter, alors qu’un patron empathique trouverait un autre moyen d’obtenir des résultats sans affecter son équipe.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Côte d’Ivoire : le message de Yodé et Siro à Hamed Bakayoko en convalescence