Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici le “nouveau mot de l’année 2020”

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une année particulière avec ses envies et ses tendances ! En raison de la pandémie de la covid-19, plusieurs mots ont fait leurs apparitions. Ainsi, les lecteurs du journal Le Soir, les auditeurs et téléspectateurs de la RTBF et les internautes ont élu “déconfinement” comme le “nouveau mot de l’année 2020”, juste devant “distanciel” et “Covid”.

En effet, les votants avaient jusqu’au 23 décembre pour faire leur choix dans une liste de 10 mots apparus cette année établie par un jury composé de linguistes et de journalistes, mais aussi de l’humoriste et auteur Bruno Coppens. Sans surprise, cette liste était grandement influencée par la pandémie de coronavirus. On y retrouvait notamment “coronapéro”, “covidiot(e)” ou encore “bulle (sociale)”.

À noter que le mot “déconfinement” apparaît déjà dans la version 2020 du Robert et devrait faire son entrée dans le Larousse dès l’an prochain. 

En Flandre, c’est le néologisme “knuffelcontact” (“contact câlin” ou contact proche) qui a été primé. L’élection était organisée par la VRT et les dictionnaires Van Dale.

Avec 7sur7