Un régime alimentaire spécifique serait en mesure de venir à bout des cellules cancéreuses les plus coriaces.
Ces aliments peuvent aider à assurer un apport suffisant en vitamine D lors du confinement
Réalisée par une équipe de scientifiques américains et italiens, l’étude dont les résultats ont été publiés sur Nature Communications a été menée sur des souris ; elles ont été totalement débarrassées des cellules cancéreuses.
MedicalXpress rapporte que le traitement consiste en un régime alimentaire spécifique associé à une consommation de vitamine C.
Au cours de l’expérience, le régime alimentaire et la vitamine C ont été testés séparément sur deux groupes de rongeurs.
Etude : consommer régulièrement du piment réduirait considérablement le risque d’infarctus et d’AVC
Les scientifiques ont constaté une diminution de la croissance des cellules cancéreuses et une légère augmentation de leur mortalité.
« Pour la première fois, nous avons démontré comment une intervention non-toxique pouvait traiter efficacement un cancer agressif », a expliqué l’auteur de cette étude Valter Longo, cité par MedicalXpress.
Selon lui, le système de traitement envisagé avait été fondé sur un régime végétal à faible teneur en calories et avec de la vitamine.
« La combinaison du régime alimentaire et de la vitamine C a donné un résultat étonnant. Il a tué presque toutes les cellules cancéreuses ».
Cependant, seules les cellules cancéreuses avec la mutation KRAS ont présenté cette dynamique positive. Il s’agit de l’une des plus difficiles mutations observées dans la thérapie du cancer.
Actuellement, l’équipe étudierait, comme le rapporte le média relayé par Sputnik, l’impact de la famine ou d’un régime végétal faible en calories combiné avec d’autres médicaments anticancéreux chez les patients atteints de cancer du sein et de la prostate.