C’était le 3 décembre 1992. Un simple ‘Merry Christmas !’ (Joyeux Noël”, en Français, NDLR) était envoyé d’un ordinateur par un ingénieur anglais répondant au nom de Neil Papworth. Pourquoi d’un PC ? Car les téléphones portables n’avaient pas encore de clavier, explique M Papworth. Trente ans plus tard, l’utilisation des SMS nous paraît aujourd’hui indispensable même si l’essor des réseaux sociaux a un peu dilué son utilisation.
Au journal britannique ‘The Guardian’, Neil Papworth ajoute : “Ce SMS, je l’ai envoyé sur son portable à Richard Jarvis, directeur de Vodafone. Il était alors à une fête de Noël du bureau. Il l’a reçu sur son téléphone, c’était un Orbitel 901″, se souvient Neil Papworth. A l’époque, l’Orbitel 901 pesait 2 kilos, mais c’était le tout premier GSM du monde.
A l’époque, envoyer un SMS coûtait 1 franc et pour le texte, la limite était de 160 caractères. L’an passé en France, 90 milliards de SMS ont été échangés. Ce chiffre pourrait être beaucoup plus important sans l’essor des applications de messagerie instantanée actives sur les différents réseaux sociaux comme Whatsapp ou encore Messenger.
D’après une étude de l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques parue en 2021, sur la tranche d’âge des 16-24 ans, l’usage des messageries en ligne est en hausse de 53,73% sur un an, pendant ce temps, l’usage des SMS a chuté de 29%.
Aujourd’hui dans le monde, 200 000 SMS sont échangés chaque seconde. Près de 3 000 milliards de SMS sont envoyés chaque année dans le monde.