Voici les 10 aliments qui contiennent le plus de vitamine D

La vitamine D, qui joue un rôle important dans la minéralisation des os, et en cette période de crise sanitaire dans la lutte contre le coronavirus puisqu’elle limite chez les patients les risques de développer des symptômes sévères, ne s’obtient pas juste en s’exposant au soleil. Plusieurs aliments en contiennent dont voici 10 principaux.

Les sardines à l’huile en conserve

Les sardines, comme tous les poissons gras, sont riches en acides gras insaturés (oméga 3), mais aussi de la vitamine D. Une portion de 100 gr (soit l’équivalent d’une boite) représente la moitié des besoins journaliers recommandés.

Le caviar

Comme le souligne Cnewsce mets de luxe est plein de vitamine D, de phosphore et de protéines, les œufs d’esturgeon en contenant, mais aussi de cholestérol. Il faut donc éviter d’en abuser de peur d’affecter et portefeuille et cœur.

Le saumon et la truite

Avec leur 10 µg de vitamine D pour 100 g en moyenne, vos besoins journaliers recommandés sont couverts. Pour profiter de leurs nutriments les consommer de préférence cuit à la vapeur plutôt que fumé.

Le foie de veau

Peu de personnes en mange alors, qu’il contient de la vitamine D comme le foie gras de canard, et est en plus bien pourvu en fer et en protéines.

Le foie gras

Plat de fête par excellence critiqué, car trop gras, il contient 2,75 microgrammes de vitamine D, pour 100 g ainsi que du fer et de la vitamine A.

Le beurre

Bien qu’il ne faut pas en abuser, car il contient du mauvais cholestérol, le beurre est une bonne source de vitamine D : 1,13 microgramme pour 100 g. 

Le chocolat noir

chocolat noir a beaucoup de vertus. Au-delà du plaisir qu’il donne au palais, il contient environ 5 µg de vitamine D pour 100 g, soit précisément la dose recommandée par jour, et les tablettes à forte teneur en cacao en contiennent davantage.

Le lait

Dans un verre de 250 ml de lait, on retrouve près de 3,7 µg. Ainsi, le lait entier, ou encore mieux le lait cru, sont meilleurs pour la santé.

Les champignons

Ceux comestibles sont d’importantes source de vitamine D, et parmi les végétaux, ils sont les plus riches. D’après les experts, on relève 2 microgrammes de vitamine D pour 100 grammes.

L’emmental

Très apprécié des enfants, ce fromage contribue à la consolidation des os avec ses 0,5 microgrammes de vitamine D pour 100 g. 

Similaires