Voici les 3 règles de la réussite, selon l’université de Harvard

L’université de Harvard est officiellement l’institution qui compte le plus de diplômés milliardaires au monde, certains d’entre eux étant issus de son école de commerce. Nous pourrions donc certainement tirer quelques leçons de réussite de ceux qui ont côtoyé cette prestigieuse école.

Michael E. Raynor et Mumtaz Ahmed, de la Harvard Business Review, ont publié un article intitulé “The Three Rules for Making a Company Really Great”, dans lequel ils énumèrent 3 principes de base simples pour réussir en affaires. Étant donné qu’il existe de nombreux livres sur la réussite ou que certains millionnaires énumèrent leurs propres conseils, les hommes ont voulu trouver la liste définitive pour tous ceux qui veulent réussir dans ce domaine.

« Nous avons mené une étude statistique sur des milliers d’entreprises et avons fini par en identifier des centaines qui avaient connu un succès suffisant sur une longue période pour être qualifiées de vraiment exceptionnelles. Nous avons alors découvert quelque chose de choquant : les décisions nombreuses et variées qui ont permis à certaines grandes entreprises de respecter trois règles clés », disent-ils.

Voici les 3 règles de la réussite commerciale :

Le mieux avant le moins cher

“En d’autres termes, il faut se battre sur les différenciateurs plutôt que sur les prix.” Il s’agit d’une leçon essentielle pour les entreprises et d’une leçon de base pour tout entrepreneur. Lorsque nous entrons sur un marché, nous cherchons à innover et à offrir quelque chose de différent aux consommateurs pour les attirer. Proposer quelque chose de bon marché n’est pas toujours une bonne option, car nous risquons d’offrir un produit moins attrayant ou de devoir constamment faire face à des coûts.

De même, si vous avez un produit de valeur, vous n’avez pas besoin de le dévaloriser. Connaissez votre valeur et la valeur que le consommateur peut vous apporter. Cela compte également lorsque nous négocions. Parfois, les autres chercheront à ce que vous réduisiez le prix pour être plus à l’aise pour payer. Toutefois, vous devez vous rappeler ce qui vous rend différent et pourquoi le prix ne peut être réduit.

Bénéfice avant coût

“Donner la priorité à l’augmentation des profits plutôt qu’à la réduction des coûts.” Pour obtenir plus d’argent, nous ne devons pas nous concentrer sur ce que nous pouvons éliminer en termes d’investissement, car cela signifie donner un service moins cher que ce qu’il coûte réellement. L’important est d’accorder toute son attention aux bénéfices, en essayant toujours de les augmenter, mais sans éliminer les coûts, en offrant toujours le même service. De la même manière, le client ou la personne avec qui nous faisons affaire, saura qu’il paiera toujours le bon prix pour ce qu’il obtient.

Il n’y a plus de règles

“Alors changez ce que vous devez changer pour suivre les règles 1 et 2.” Beaucoup d’entreprises ou d’entrepreneurs commettent l’erreur d’offrir leur produit moins cher pour pénétrer le marché, tandis que d’autres ont tendance à se concentrer sur un processus dont les coûts sont réduits afin de gagner plus d’argent, alors qu’en réalité, vous devez vous concentrer sur la manière de gagner de l’argent à partir des ressources que vous utilisez déjà, en offrant toujours le meilleur. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Les experts soulignent que ces règles ne dictent pas des comportements spécifiques et ne sont pas non plus des stratégies générales, mais des concepts qui ont été suivis par de grandes entreprises ayant une grande expérience. Quant à savoir comment les adopter, il n’y a pas de méthode particulière, pas de recette secrète, et peut-être même que les dirigeants de ces entreprises ne les ont pas adoptées consciemment, mais ont découvert que c’était la meilleure façon de travailler.

« Cependant, ces règles peuvent être utilisées pour aider les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à augmenter les chances que leurs entreprises offrent, elles aussi, des décennies de performances exceptionnelles », soulignent-ils. Donc, si vous voulez réussir dans n’importe quel secteur, suivez ces règles de base et vous n’échouerez pas.

Avec GQ.

Plus d'articles
France / Violences sexuelles dans le patinage : Didier Gailhaguet démissionne