Voici les 6 langues que les gens ont le plus appris à parler en 2021

Apprendre d’autres langues peut aider une personne tant sur le plan professionnel que quand elle veut voyager pour aller vers d’autres pays.

Parmi la liste des langues les plus populaires cette année, on en retrouve une qui révèle la nouvelle influence culturelle d’un pays qui n’était pas si populaire autrefois.

Ces données nous sont fournies par l’application d’apprentissage Duolinguo, l’une des plus populaires du marché, qui utilise des jeux et différents outils pour stimuler un processus d’apprentissage rapide.

Comme d’autres applications, Duolinguo a passé en revue l’année qui vient de s’écouler, pour indiquer quelles sont les cinq langues les plus populaires parmi leurs utilisateurs.

Voici les langues les plus populaires de 2021 :

Squid Game a contribué à ce que le coréen devienne une des langues les plus populaires sur Duolinguo.

On retrouve l’espagnol en première position (ce qui est peut-être dû à la popularité croissante de la musique en espagnol), puis l’anglais (un incontournable), le français (un classique), le japonais puis l’allemand.

Juste derrière, on retrouve le coréen, une langue dont la popularité semble avoir crû, d’abord via le succès de la K-pop à travers le monde, puis celui de l’industrie cinématographique du pays. Cette année, sa forte progression pourrait être liée à la popularité de Squid Game, un des phénomènes de l’année, puisqu’elle a été la série la plus regardée de toute l’histoire de Netflix.

De fait, d’après les données de l’app, plus de deux tiers des utilisateurs disent que c’est un “événement culturel” qui les a poussés à apprendre une nouvelle langue, moins que le désir de faire progresser leur carrière (ou d’augmenter leur salaire). 29% des sondés disent que les vidéos sur TikTok en d’autres langues peuvent aussi constituer une motivation, et la tendance s’accentue pour atteindre 40% des sondés parmi les jeunes de la génération Z.

De fait, la popularité de l’espagnol s’explique aussi par la popularité de la série Casa de Papel, dont 37% des sondés disent qu’elle a été à l’origine de leur désir d’apprendre la langue, alors que 28% des sondés disent qu’ils ont voulu apprendre le coréen à cause de Squid Game.

L’apprentissage du français, de son côté, a été encouragé par la série Emily in Paris, qui, bien qu’elle soit en anglais, comporte certains dialogues en français, et se déroule dans la capitale française, qu’elle a possiblement contribué à rendre encore plus célèbre.

Les données ont révélé que 80% de ses utilisateurs se servent de l’app sur leur smartphone. Pour autant, Duolinguo n’a pas révélé combien de leurs utilisateurs ont atteint un haut niveau ou une réelle maîtrise de la langue qu’ils apprennent.

D’après un reportage du New York Times, si les applications comme Duolinguo permettent d’apprendre quelques phrases simples et d’acquérir quelques bases sur la façon d’écrire la langue, elles laissent un peu à désirer lorsqu’il s’agit d’exprimer clairement ce qu’on pense et de communiquer avec d’autres personnes. Ces compétences ne peuvent s’acquérir qu’en interagissant avec d’autres personnes, qui parlent la langue que l’on apprend.