Après que des scientifiques de l’Usher Institute de l’Université d’Édimbourg ont révélé à la mi-juillet l’impact des aliments riches en fer sur l’espérance de vie, un nutritionniste britannique a raconté au Sun les principes d’alimentation destinés à préserver la jeunesse de la peau.
Les chercheurs conseillant d’éviter la consommation fréquente de viande rouge, le Dr Rupy Aujla prescrit de manger quotidiennement un grand nombre de fruits et de légumes. Ceux-ci apportent des éléments qui équilibrent l’inflammation excessive et protègent les cellules à mesure qu’elles vieillissent, indique-t-il.
Un régime alimentaire relativement pauvre en protéines permet également de freiner le processus de vieillissement en réduisant le nombre d’hormones de croissance excessive, poursuit le nutritionniste.
Selon lui, les principes d’alimentation saine reposent sur la consommation de nourriture végétale, de bonnes graisses (noix et graines), d’aliments riches en fibres et frais.
Autrement dit, les repas riches en antioxydants, collagène et en minéraux, de même que les aliments qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, peuvent aider à faire paraître plus jeune tout en prenant soin de son corps.
Auparavant, une étude publiée par l’American Heart Association avait montré l’effet négatif d’une bactérie qui se forme dans les intestins après la consommation de viande rouge. Ce micro-organisme endommage les artères et augmente le risque de développer des maladies cardiaques en vieillissant. Cependant, un changement de régime alimentaire pourrait inverser ce processus.