Lorsqu’on est malade en général ou convalescent, ce ne sont pas tous les aliments qu’il est conseillé de manger. La covid-19 ne fait pas exception à la règle. Pour traverser plus facilement cette période et récupérer rapidement, l’endocrinologue et nutritionniste Elena Iarovova a énuméré des aliments à consommer et ceux à éviter.
Manger et recouvrer la santé lorsqu’on souffre ou a été victime du coronavirus = consommer des aliments riches en bonnes graisses, indique-t-elle. Pour accompagner une salade de crudités, opter pour l’huile d’olive ; quant aux graisses animales comme le beurre, elles sont autorisées, mais doivent représenter environ 35 % des calories consommées.
C’est le moment de faire le plein des protéines !
Quand bien même, en raison de la maladie ni la viande ni le poisson ne trouvent grâce à vos papilles, a-t-elle indiqué au journal Komsomolskaïa pravda, une soupe légère à la dinde et aux légumes ferait bien l’affaire. Pour ce qui est des vitamines, opter pour des smoothies.
«S‘il vous est difficile de manger beaucoup de légumes pendant la journée, il est possible de préparer des smoothies verts. Battre au mixer des épinards, du céleri, du persil et des concombres et y ajouter éventuellement du jus de citron ou une pomme, des graines de chia et de lin pour obtenir une boisson saine et délicieuse», a conseillé Elena Iarovova.
Parlons des fruits
Les fruits sont les bienvenus, mais il faut consommer ceux de saison. Par exemple, les oranges et les mandarines en ce mois de novembre sont à privilégier aux abricots qui pourraient contenir des conservateurs et des traces d’engrais.
L’eau, c’est la vie !
Il faut un minimum de 1,5 litres d’eau par jour. «Plus nous buvons, plus vite nous récupérons. Cette règle est efficace pour toutes les infections aux virus. N’oubliez pas de boire», a-t-elle insisté.
Les mauvais aliments
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sucrerie, chocolats, petits pains et biscuits ne font pas bon ménage avec la covid-19 ! La nutritionniste conseille de les bannir du menu lors de la maladie et de la convalescence car «les friandises ne contribueront pas au rétablissement», a-t-elle souligné. Cependant, patients et convalescents peuvent se consoler avec du miel, de la confiture et du sucre, rapporte Sputnik.