L’une des conséquences du confinement engendré par la pandémie de coronavirus a été le télétravail, où l’on était obligé de travailler depuis chez lui et les réunions qui sont faites par visioconférence.
Des rendez- vous familiaux, des sessions de yoga entre copines, soirées ciné à distance… ont été faites grâce à des applications gratuites et faciles d’utilisation. Ces applis permettent de garder un lien avec ses proches. La seule condition requise est de disposer d’un accès à internet. Assez nombreux sur le marché, ces outils n’offrent pas tous les mêmes performances.
D’un côté, il y a les plateformes destinées à cette fonction, comme Skype ou Zoom. Elles s’utilisent soit via un logiciel à installer sur son ordinateur, soit via une interface web disponible depuis un navigateur internet, soit grâce à une application à télécharger. De l’autre, on trouve les fonctions d’appel en vidéo d’applications utilisées en général pour des échanges textuels, comme WhatsApp.
Skype : la plus connue
Lancé en 2003, c’est sans conteste l’outil le plus populaire dans le monde comme l’attestent ses 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il permet de réunir jusqu’à 50 personnes en simultané et offre de nombreuses options comme l’enregistrement vidéo, le partage de fichiers et d’images via une messagerie lors de l’appel ou la possibilité de montrer l’écran de son ordinateur à ses proches. Pour y avoir accès, il vous suffit de créer un compte Skype ou de vous connecter via votre adresse e-mail Microsoft.
Le détail en plus. À partir de 6 participants, seules les personnes en train de parler apparaissent sur l’écran, ce qui évite de trop « l’encombrer ».
Le « hic ». Une interface un peu démodée par rapport à la concurrence.
Disponibilité : logiciel, interface web ou application mobile.
Zoom : la nouvelle coqueluche
En mars 2020, le logiciel comptait chaque jour 200 millions de participants à des réunions virtuelles, contre 10 millions en décembre 2019. Un succès fulgurant qui s’explique en grande partie par la multiplication du télé apéro, ce rendez-vous convivial pendant lequel on raconte par écran interposé à ses proches ses journées de confinés, avec un verre et de quoi grignoter à portée de main. Permettant d’appeler jusqu’à 100 personnes en simultané, Zoom rend même possible les « soirées à distance » grâce à une messagerie intégrée très ergonomique et à la possibilité de créer des sondages pour se divertir.
Le détail en plus. La fonction Arrière-Plan, afin que les interlocuteurs ne voient que votre visage sur un fond de votre choix.
Le « hic » : au printemps 2020, le logiciel a montré des faiblesses de sécurité informatique. Depuis, elles ont été réglées.
Disponibilité : logiciel et application mobile.
WhatsApp et Messenger : pour les petits comités
Ces deux applis sont déjà installées sur le téléphone de millions de Français. Après avoir créé une discussion groupée avec vos contacts, il suffit aux participants de cliquer sur le pictogramme en forme de caméra, situé en haut à droite, pour lancer l’appel. Pour égayer les échanges, ces applis proposent toutes les deux l’ajout de filtres ou d’avatar. En revanche, elles ne sont pas recommandées pour les grandes réunions familiales puisque le nombre d’invités est limité à 6 pour Messenger et à 8 pour WhatsApp.
Le détail en plus : leur interface ultrasimple les rend accessibles à tous et extrêmement faciles à prendre en main.
Le « hic » : cette grande simplicité justement. Hormis les filtres, il n’existe aucune autre fonctionnalité.
Disponibilité : application mobile.
FaceTime : limité aux fans d’Apple
Aisé à utiliser, le logiciel propriétaire d’Apple peut mettre en relation jusqu’à 32 personnes. D’après nos tests, c’est le plus stable car même avec une connexion internet moyenne, ni ralentissement ni coupure ne sont à déplorer. Petits bonus : la possibilité de « zoomer » sur la fenêtre de ses interlocuteurs pour mieux les voir et la fonction capture d’écran intuitive.
Le détail en plus : il est installé automatiquement sur les iPhone, iPad et MacBook.
Le « hic » : seuls les possesseurs d’appareils Apple peuvent utiliser FaceTime.
Disponibilité : logiciel et application mobile.
Avec Femme Actuelle.