Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi il est préférable d’attendre avant d’acheter un nouveau smartphone

Crédit Photo : phonandroïd.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

La crise sanitaire a mené à une pénurie de composants qui ont fait monter les prix des smartphones et retarder les lancements de produits. Cette pénurie est essentiellement liée à un mauvais calcul. 

Au début de la pandémie de Covid-19, l’industrie a appliqué un modèle de crise économique classique, qui a conduit les usines à baisser leur activité. Pourtant, la demande a explosé.

Dans le monde, le marché du smartphone se portait bien en 2021, on observe une augmentation de 7 % par rapport à l’an 2020, retrouvant ainsi son niveau d’avant la pandémie. On parle ici d’un total de 1,35 milliard de smartphones vendus sur l’année 2021.

Mais pour 2022, la situation s’annonce très compliquée. La demande de smartphone diminue en Chine. Cela est dû au contexte mondial incertain à la suite de la guerre d’invasion de l’Ukraine initiée par la Russie. Actuellement, les constructeurs chinois seraient coincés avec leurs modèles de smartphones les plus chers. Et donc, ils se retrouveraient avec d’importants stocks en raison du faible niveau des ventes.

Les fabricants chinois réduisent alors leurs commandes de puce auprès de Mediatek et Qualcomm, les principaux fournisseurs. Pour contrer cela, Qualcomm et Mediatek devraient réduire leurs tarifs jusqu’à 10 % au cours du prochain trimestre.

Les analystes s’attendent donc à ce que les prix des smartphones baissent. Par ailleurs, la baisse des prix permettrait aux constructeurs d’utiliser des puces haut de gamme pour des smartphones de gamme moyenne. On pourrait donc se retrouver avec des smartphones très performants et moins chers, dans quelques mois.

Bien sûr, si vous avez besoin d’un smartphone maintenant, les choix sont très nombreux sur chaque segment de prix.

Avec DigiTimes