Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi il ne faut jamais faire bouillir l’eau du thé 2 fois

Facebook
Twitter
WhatsApp

Faire bouillir l’eau pour le thé dans une bouilloire ou dans une casserole, l’oublier et le refaire bouillir à nouveau, une petite habitude anodine que l’on fait tous mais qui n’est pas sans conséquences.

Lorsque l’eau est portée à ébullition, elle change de composition. Lorsqu’elle boue, des gaz s’en échappent sous forme de vapeur, mais cette vapeur contient des composés volatils qui vont venir se déposer à la surface de l’eau une fois refroidie. Lorsque l’on fait bouillir l’eau de nouveau, les composants volatils vont rester dans le liquide, bouillir puis devenir toxiques. La composition de l’eau va donc se trouver modifiée, mais pas en bien.

L’eau en bouteille accélère-t-elle le vieillissement?

L’eau portée 2 fois à ébullition va générer des nitrates : lorsqu’ils sont soumis à une forte température, ils deviennent cancérigènes. On retrouve aussi de l’arsenic.

Pour boire du thé sans danger et surtout, sans s’empoisonner, il faut :

Veiller à changer l’eau de la bouilloire entre chaque utilisation.

Favoriser l’eau minérale, elle sera moins chargée en calcaire.

Nettoyer votre bouilloire régulièrement et faire un détartrage tous les six mois avec du vinaigre blanc.

Valence : une prison bloquée après une attaque à l’huile bouillante

Vous pouvez également investir dans une bouilloire conçue pour chauffer l’eau à la température idéale. Cela évitera de brûler les feuilles du thé et la boisson n’en sera que meilleure. La marque Téfal propose des bouilloires adaptées à l’infusion du thé à prix abordable.

Source : Ohmymag