>

Voici pourquoi il ne faut jamais se coucher après minuit, selon la science

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

D’après le site américain Science Alert, il ne serait pas bon d’être éveillé après minuit. Le média cite une étude publiée dans Frontiers in Network Psychology qui s’est penchée sur le fait que le cerveau humain fonctionnerait différemment quand il est éveillé durant la nuit.

« Il y a des millions de personnes qui sont toujours debout au milieu de la nuit, et il y a de bonnes preuves qui montrent que leur cerveau ne fonctionne alors pas aussi bien que durant la journée », y affirme la neurologiste Elizabeth Klerman, de l’Université d’Harvard. Selon la scientifique, le fait de se coucher très tard finirait même par affecter «la santé et la sécurité » des animaux nocturnes.

Les chercheurs de l’étude américaine ont développé une hypothèse, baptisée « L’esprit après minuit », selon laquelle le rythme circadien naturel de 24 heures affecterait nos émotions et notre comportement.

Dès qu’il fait noir, l’attention portée aux stimulations négatives et néfastes serait décuplée. Concrètement, au cœur de la nuit, le cerveau aurait plus de facilité à céder aux plaisirs coupables, nous laissant craquer pour de la nourriture bien grasse ou sucrée, une cigarette, voire pire… Il serait plus difficile de contrôler ses fringales, ses pulsions, ses folles envies.

Après minuit, le cerveau serait aussi plus sujet aux idées noires. Il serait donc plus facile de sombrer dans la déprime, de se laisser submerger par un dangereux sentiment de solitude ou de désespoir.

Dans les cas les plus extrêmes, le manque de sommeil pourrait pousser une personne à adopter des comportements risqués, l’étude évoquant la consommation de drogue et suicide.

2021 © L-FRII MEDIA