Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Voici pourquoi les cheveux deviennent blancs en vieillissant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Certains le redoutent, d’autres voient ça comme un symbole de maturité, mais il constitue pour tous un moment inévitable : l’apparition du premier cheveu blanc. En fonction des individus, celle-ci ne se produit pas au même âge. Certains verront leurs premiers cheveux blancs apparaître avant 30 ans, d’autres attendront leurs 40 ans.

Smartphone : désinstallez sans tarder ces 15 applications, elles vous espionnent !

Le blanchissement des poils et des cheveux est scientifiquement appelé “canitie”. Il débute d’abord par un grisonnement et se termine par un blanchissement total de la chevelure. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Pour comprendre son origine, il faut plonger dans la structure même du cheveu. Quelle que soit leur couleur, bruns, blonds ou roux, nos cheveux la doivent à un pigment bien particulier : la mélanine. C’est cette même molécule qui est responsable de la couleur de notre peau et de nos yeux.

La mélanine est produite par des cellules appelées mélanocytes qui, dans le cas du cheveu, se trouvent au niveau du bulbe pilaire. Quand un cheveu pousse, les mélanocytes produisent le pigment qui va alors le colorer. Sauf que les cheveux ne sont pas éternels : ils durent en moyenne 4 ans. Une durée au terme de laquelle il meurt et tombe.

Il doit alors être remplacé par un nouveau cheveu. Mais les mélanocytes non plus ne sont pas immortelles. L’organisme dispose d’un stock de réserve qui va décroître progressivement avec l’âge. Au bout d’une dizaine de cycles de fabrication de cheveu (soit environ 40 ans), les cellules ne sont plus assez nombreuses pour produire efficacement le pigment. Si le cheveu est bien produit, il ne va donc pas être coloré et va apparaître blanc.

Pourquoi les hommes perdent-ils leurs cheveux mais pas leur barbe ?

Toutefois, comment expliquer que certains ont des cheveux blancs très tôt et d’autres non ? À l’heure actuelle, on l’ignore encore. Mais les scientifiques mettent en cause des facteurs variés, y compris la génétique. Une piste que des chercheurs ont récemment confirmé en découvrant un gène qui serait impliqué dans le blanchiment des cheveux. Ceci expliquerait pourquoi les cheveux blancs précoces semblent parfois être héréditaires au sein des membres d’une famille.

Toutefois, des facteurs environnementaux comme le stress, le tabac ou l’exposition au soleil seraient également impliqués. En affectant les mélanocytes, ils pourraient favoriser une apparition plus précoce des cheveux blancs.

Avec maxisciences.