Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi les coqs chantent à l’aube

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avant les réveils et les alarmes des téléphones portables, c’étaient les coqs qui indiquaient l’heure de l’aube et l’heure du réveil.

Comment le coq sait-il exactement quand c’est l’aube et le moment de chanter ?

La réponse rapide est que les coqs sont influencés par la lumière de l’aube, c’est-à-dire qu’en commençant à remarquer les changements de lumière dans l’environnement avec le soleil levant, le coq peut être capable de déterminer quand il doit chanter. Mais bien que cette réponse semble logique, la réalité est que ce n’est pas la seule raison.

Une étude récente a montré que ce facteur environnemental du lever du soleil n’est pas la seule chose qui aide l’animal à toujours chanter en même temps. Il semble que les coqs n’aient pas besoin de la lumière du soleil pour commencer à chanter, puisqu’ils ont une horloge biologique interne qui leur indique quand il est temps de commencer.

Il est également souligné que le moment du chant est déterminé par l’importance que le coq a dans le groupe auquel il appartient. Ainsi, le coq ayant le « rang le plus élevé dans le troupeau » serait le premier à chanter, puis le second jusqu’à ce que tous les coqs de la maison chantent et cela se répète pendant plusieurs minutes.

C’est ce à quoi fait référence une étude publiée par le magazine Current Biology sur le chant du coq :

Il s’agit d’une expérience réalisée par des scientifiques japonais dans laquelle un groupe de coqs a été divisé en 2 et leur comportement a été observé pendant 15 jours afin de déterminer leur comportement pendant cette période.

Le premier groupe de coqs a passé 12 heures sans être exposé à la lumière et d’autres 12 heures en pleine lumière jusqu’à ce qu’il termine un total de 14 jours avec ce rythme, au cours desquels il a été possible de déterminer que les coqs ont commencé à chanter environ 2 heures avant l’arrivée de la lumière complète. Alors que le second groupe a passé le même nombre de jours, mais avec 24 heures de faible luminosité constante. Dans ce cas, les coqs se sont également mis à chanter lorsqu’ils pensaient que l’aube arrivait, toujours aux heures du matin sans rapport avec la quantité de lumière offerte.

Par conséquent, lorsqu’on ne présente pas les variations de l’heure du chant qui pourraient déterminer l’arrivée de l’aube, on arrive à la conclusion que le chant a lieu grâce à des mécanismes innés guidés par l’horloge biologique de l’animal et le rang social des oiseaux. « Le chant des coqs sert également à reconnaître leur territoire et leur rang au sein du troupeau, le coq ayant le rang social le plus élevé chantant le premier à l’aube, tandis que les autres attendent leur tour », explique le chercheur Yoshimura de l’université de Nagoya au Japon.

Avec Presse Santé.