Voici pourquoi les couples se ressemblent après une longue période de vie commune

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir pourquoi les vieux couples se ressemblent tellement qu’on pourrait même les confondre avec des frères et sœurs ?

Cherchant à comprendre ce qui pouvait être à l’origine de ce phénomène, le psychologue Robert Zajonc, de l’université du Michigan, a mené en 1987 sa célèbre étude sur la ressemblance des visages.

Il a constaté que les couples qui étaient ensemble depuis 25 ans se ressemblaient tellement que les participants à l’étude n’avaient aucun mal à les associer, même s’ils n’avaient aucune connaissance préalable de leur mariage.

Au cours de l’étude, Zajonc et son équipe ont demandé à des volontaires de regarder attentivement des photographies d’hommes et de femmes et de les associer en fonction de la similitude de leurs visages. Les chercheurs ont découvert que les couples mariés depuis 25 ans étaient souvent jumelés à juste titre.

Selon lui, cela s’explique par le fait que les couples qui sont ensemble depuis si longtemps ont vécu beaucoup d’expériences communes qui ont laissé des traits similaires sur les visages, et que les couples commencent donc à se ressembler davantage.

Essentiellement, les couples auraient eu beaucoup de moments de rires partagés, de tristesse partagée, et auraient traversé beaucoup d’émotions ensemble, ce qui laisse les mêmes lignes sur leur visage.

En vieillissant ensemble, vous avez tendance à vous adapter et à changer en fonction de votre partenaire. Vos expériences de vie se reflètent sur votre visage. Les couples qui ont partagé une vie heureuse et joyeuse ensemble développent des muscles et des rides liées au sourire et au rire, tandis que les couples qui ont été malheureux ont des froncements de sourcils, de la colère et de la dépression qui se reflètent sur leur visage.

Similaires