Men’s Health a interviewé un urologue à propos d’une question très précise, qui méritait une réponse : pourquoi est-ce qu’on a envie d’uriner quand on est stressé ou anxieux ?
Selon le Dr. Rena Malik, le stress peut affecter la vessie de plusieurs façons : les muscles pelviens peuvent se tendre à cause du stress, qui peut aussi jouer sur la sensibilité de la vessie. Le docteur parle notamment d’un phénomène d’hyperalgie déclenché par le stress en citant une étude menée sur des rats exposés à un stress chronique qui manifestent une moins grande tolérance à la douleur et à l’inconfort.
Le Dr Malik explique également que la vessie a des récepteurs qui répondent spécifiquement à un des neurotransmetteurs émis par le cerveau en situation de stress : la corticolibérine. Elle déclenche des contractions de la vessie qui vous donne envie d’uriner. La sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur, jouerait également un rôle dans tout ça : “Il a été démontré qu’une réduction des niveaux de sérotonine peut être associé avec l’augmentation des contractions de la vie et les urgences et la fréquence urinaire qui en découle” peut-on lire dans l’interview de Men’s Health.
Enfin, il semblerait que l’inverse soit également valable : les gens qui ont une vessie hyperactive ont plus de chance de devenir anxieux dans les 10 années à venir, explique le docteur.
Source : GQ