Généralement, chez un adulte en bonne santé, la fréquence cardiaque oscille entre 50 et 90 battements par minute au repos. Elle varie tout au long de la journée et diminue pendant la nuit. Une équipe internationale de scientifiques a voulu comprendre la raison de ce ralentissement cardiaque pendant la nuit.
Pendant longtemps, il a été admis que le nerf vague était responsable de ce phénomène nocturne. Ce nerf du système nerveux alimente les organes internes du corps humain. Une théorie contredite par cette nouvelle étude.
Ainsi, l’équipe médicale a découvert lors d’études menées sur des souris et des rats que ce nerf vague n’était certainement pas impliqué dans ce phénomène. Les chercheurs assurent que le stimulateur naturel du cœur aurait sa propre horloge biologique. “Le nœud sinusal sait quand il fait nuit et ralentit la fréquence cardiaque en conséquence”, notent les auteurs.
“Le cœur ralentit lorsque nous dormons et il peut même y avoir des pauses entre les battements cardiaques. Étrangement, cela est particulièrement vrai chez les athlètes de haut niveau. La plus longue pause documentée est de 15 secondes, un temps très long pour attendre votre prochain battement de cœur”, rappelle l’auteur principale, le Dr Alicia D’Souza.
Les auteurs soulignent que les résultats de cette étude sont universels, car ces gènes sont identiques chez tous les mammifères. “Ces mécanismes de base de la régulation de la fréquence cardiaque sont conservés chez les mammifères, y compris les humains, et par conséquent, les concepts largement acceptés qui sont enseignés dans les écoles devront peut-être un jour être révisés”, rapporte l’auteure.