Crédit Photo : HelloWorkplace

Voici quelques astuces de langage corporel pour dominer un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche a toujours paru comme une chose assez difficile pour bon nombre de personnes. Le langage corporel est défini comme un type de communication non verbale dans lequel des comportements physiques sont utilisés pour exprimer un type d’information. Cela inclut les expressions faciales, la posture du corps, les gestes, le mouvement des yeux, le toucher et même l’utilisation de l’espace.

Cela a conduit de nombreuses personnes à affirmer qu’il est possible de lire le langage corporel pour savoir ce qu’une personne pense, mais cela est tout à fait discutable, car le langage corporel n’évoque pas toujours les mêmes expressions chez tout le monde, et il peut être manipulé ou une personne peut le simuler pour utiliser les attentes du langage corporel à son avantage.

L’entretien d’embauche en est un exemple. Lors d’un entretien d’embauche, il est courant de montrer son meilleur visage, ce qui fait déjà partie de la manipulation du langage corporel. Cependant, il existe d’autres points et mouvements qui peuvent être utilisés pour donner une meilleure image à l’interlocuteur et obtenir cet emploi que nous désirons tant. Ils ne sont pas si difficiles à appliquer et si vous le faites, vous pourrez certainement faire une excellente impression dès le premier instant.

Le contact visuel

Maintenir le contact visuel avec une personne vous donne l’impression d’être intéressé par ce qu’elle dit ou d’être pleinement présent dans la conversation, c’est donc un signe de respect, qui constitue un élément important de la communication. D’autre part, comme on ne voit pas toujours les gens établir un contact visuel fort, ils peuvent être perçus comme plus confiants, ce qui est aussi un point supplémentaire pour obtenir un emploi. Les “experts” du langage corporel vous encouragent toujours à utiliser le contact visuel à votre avantage.

Même si votre interlocuteur se rétracte un peu, n’abandonnez pas et poursuivez. Faites quelques pauses lors de l’examen des documents afin de ne pas paraître trop agressif. Cela peut être particulièrement délicat lorsqu’il s’agit d’entretiens virtuels. Selon la position de la caméra, il se peut que nous ne créions pas de connexion visuelle avec l’interviewer lors d’un entretien. Le conseil que nous donnons est le suivant : lorsque vous répondez aux questions, regardez directement la caméra, et non la personne qui est diffusée. Ainsi, elle aura l’impression que vous la regardez dans les yeux, ce qui aura un meilleur impact.

La posture

C’est un aspect auquel beaucoup de gens ne font pas attention lors d’un entretien d’embauche. En fait, il est courant de voir certaines personnes se pencher en avant pour essayer de se rapprocher ou de mieux entendre l’interlocuteur. Cependant, cela peut paraître un peu mauvais. D’autre part, ne pas avoir une bonne posture projette un désintérêt pour le travail, et si nous ne sommes pas assis avec le dos droit, il est possible de faire d’autres erreurs de langage corporel comme croiser les bras, jouer avec les mains, bouger les jambes, entre autres.

Si l’on met le dos droit et que l’on s’efforce d’avoir une bonne posture, cela peut aider à contrôler les nerfs et toute autre réaction physique. Nous ne recommandons pas non plus de rester immobile dans votre siège tout le temps. Vous pouvez changer de pose ou vous pencher si nécessaire, mais en général, gardez le dos droit, regardez-vous dans les yeux et vous aurez une image plus confiante et plus engagée. Cela montre également que vous avez l’énergie nécessaire pour travailler.

Le sourire

Lors d’un entretien d’embauche, vous voulez vous sentir à l’aise et vous voulez transmettre ce sentiment à votre interlocuteur. Même si le processus est sérieux, vous pouvez sourire quand vous le pouvez pour montrer que vous êtes calme et détendu et que vous recevez les informations de manière positive. D’autres petits gestes, comme un hochement de tête, un petit sourire, etc., peuvent montrer que vous êtes calme, attentif et que vous vous sentez bien dans la perspective de l’emploi. Essayez de garder tout ce qui est naturel, car si c’est forcé, cela peut paraître un peu étrange.

Avec GQ.

Plus d'articles
Togo : des kilos de drogue brûlés ce début juillet