Voici un endroit de la maison qu’on oublie souvent de nettoyer

Dans une maison, se trouvent plusieurs objets et recoins qui passent souvent à la trappe pendant le nettoyage. Ces derniers demandent une attention particulière, surtout en des temps comme celui-ci où l’on essaye de limiter les risques d’infection au coronavirus. Mais pensez-vous régulièrement à nettoyer vos murs ? S’il n’est pas nécessaire de lessiver 2 mètres de murs toutes les semaines dans les espaces communs, certaines pièces requièrent un entretien récurrent. On vous explique.

Plusieurs personnes font souvent l’impasse sur le nettoyage des murs parce que, qu’on se le dise, c’est long et laborieux. Pourtant, c’est une étape nécessaire. Pour ce qui est des murs dans les pièces à vivre comme le salon, les chambres, etc. on a tendance à les nettoyer uniquement en cas de tache (de frottement, de gras, de doigts, etc.).

Pensez à passer, autant que faire se peut, un coup de propre sur ces murs pour éliminer la poussière ou simplement redonner un coup d’éclat à la peinture une fois de temps en temps. Dans les autres pièces, comme la salle de bain et la cuisine, l’entretien doit être plus régulier. Elles sont plus humides que les autres et donc des hôtes de choix pour la moisissure. Pour conserver ces espaces sains et ne pas laisser les bactéries agresser votre peau ou vos voies respiratoires, pensez à nettoyer régulièrement vos murs peints et vos carrelages.

Pour bien nettoyer ses murs de façon efficace et sans les agresser, vous avez plusieurs options. En ce qui concerne les murs peints, voici comment les nettoyer lorsqu’ils sont tachés ou jaunis. Si votre mur est peint à l’acrylique, un simple mélange eau et savon (noir ou de Marseille) devrait suffire pour venir à bout des traces. Si les taches sont coriaces et que vous ne souhaitez pas abîmer la peinture en frottant trop fort, utilisez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon pour en venir à bout. Lavez toujours du bas vers le haut pour éviter les traces d’eau qui coule.

Pour nettoyer du papier peint, utilisez toujours un mélange d’eau et de savon si celui-ci est lessivable. Il ne l’est pas ? Un chiffon sec fera l’affaire. Sinon une astuce consiste à utiliser de la mie de pain ou une pomme de terre coupée en deux pour enlever d’éventuelles traces graisseuses.

Les murs de votre salle de bain sont carrelés ? Peut-être même que vous avez du carrelage aussi tout autour de votre cuisine. Le carrelage connaît un sort souvent différent de celui des murs peints puisqu’il se couvre facilement de calcaire et peut développer de la moisissure à cause du fort taux d’humidité dans les pièces où il est installé. Pour enlever le premier et éviter la prolifération du second, nettoyez vos carreaux régulièrement avec du savon. Une fois le lavage terminé, mettez du citron pour assainir ou du bicarbonate de soude pour éviter les moisissures. Pensez à bien frotter les joints avec le dernier avec une brosse.

Le mélange eau et cristaux de soude fait lui aussi des miracles sur le carrelage. En fonction de la superficie, le nettoyage peut être plus ou moins pénible, mais le résultat devrait être des plus impeccables !

Avec Femme Actuelle

Plus d'articles
Rédacteur en chef