Saham

WhatsApp est devenu pour beaucoup une application indispensable pour communiquer. A un tel point que si l’app n’était plus gratuite, 89% des utilisateurs accepteraient de payer un abonnement mensuel pour pouvoir continuer à l’utiliser. Mais c’est par contre pour YouTube qu’ils seraient prêts à payer le plus cher.

Et si les applications les plus populaires sur Android et iOS n’étaient plus gratuites ? Le cabinet de stratégie numérique McGuffin a publié les résultats de l’un de ses sondages, relayé par 9To5Mac, pour savoir quelle serait la réaction des utilisateurs. Sur les 2000 personnes interrogées, 89% indiquent qu’elles seraient prêtes à payer un abonnement mensuel pour continuer d’utiliser WhatsApp si l’application de messagerie passait à un modèle payant. C’est le taux le plus haut parmi les 16 applis proposées. Suivent ensuite Google Drive, FaceTime et LinkedIn à 79% puis Google Maps et Google Traduction à 78%.

Si WhatsApp n’est plus gratuit, 89% des utilisateurs paieraient un abonnement pour continuer à l’utiliser

GTA

Un bon moyen de savoir quelle application est considérée comme la plus indispensable. Le fait qu’il s’agisse de WhatsApp n’est pas une surprise : elle a remplacé les applications de SMS et est devenue la référence dans le monde pour converser avec sa famille et ses amis. On retrouve ensuite des apps de productivité, alors que celles liées au divertissement sont jugées moins vitales.

Orabank

Lire aussi: Barcelone : le malaise s’est-il déjà installé entre Messi et Griezmann ?

McGuffin a aussi demandé aux sondés quelle somme ils seraient prêts à payer chaque mois pour accéder à l’application. Et là, le classement est bouleversé. C’est de très loin YouTube qui arrive ici en tête, avec une moyenne de 4,20 dollars par mois. Et cela tombe bien, il existe déjà YouTube Premium, qui permet de télécharger les vidéos, offre la lecture en arrière-plan, supprime la publicité et donne accès à un catalogue de contenus exclusifs.

Suivent ensuite Google Maps à 3,48 dollars par mois puis Google Drive à 3,31 dollars mensuels. WhatsApp n’arrive que plus loin avec 2,38 dollars par mois. Les utilisateurs seraient donc très nombreux à accepter de payer pour WhatsApp, mais seulement pour une très faible somme.

phonandroid/9To5Mac

Orabank