Selon plusieurs lignes de code trouvées dans la dernière version de la bêta, WhatsApp envisagerait d’implémenter un système de communautés.
Pour redorer son blason, le réseau social a enchaîné les nouvelles fonctionnalités au cours des derniers mois, certaines n’étant pas encore toutes déployées.
Le service de messagerie instantanée a par exemple dans ses cartons une amélioration du mode multi-appareil ou encore un annuaire d’entreprises type pages jaunes, et il ne compte pas s’arrêter là. En analysant la bêta version 2.21.21.6, le site XDA a trouvé une fonctionnalité intéressante.
L’application de messagerie instantanée travaillerait en effet sur une fonction intitulée « communauté ». Comme son nom le laisse présager, elle permettrait aux utilisateurs et utilisatrices d’avoir leur propre espace de discussion sur WhatsApp.
Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler les groupes, implémentés depuis de longues années déjà, mais qui n’aurait pas vocation à les remplacer. Selon XDA, les groupes et les communautés devraient donc coexister, mais comment ? C’est la grande question.
Plus concrètement, les lignes de codes débusquées laissent suggérer que les utilisateurs pourront créer une communauté autour d’une thématique spécifique de leur choix puis inviter d’autres personnes via un lien ou un QR Code.
L’application précise par ailleurs qu’absolument tout le monde en disposition de ces liens peut rejoindre une communauté, et qu’il faut donc les partager « uniquement avec les personnes en qui vous avez confiance ».
Tout comme les groupes, cette fonctionnalité permettra de définir des administrateurs pour gérer et modérer une communauté. Il serait donc possible pour eux de changer la description d’une communauté, de ne laisser que les administrateurs poster des messages ou au contraire laisser aux membres le contrôle total sur ces éléments. Et c’est tout ce que l’on sait.
Pour l’heure, il est difficile de savoir vraiment ce que cette fonctionnalité proposera d’autre ni comment elle se différenciera concrètement des groupes. Habituellement, les leaks WhatsApp sont plus généreux en détails et sont souvent accompagnés d’images. Peut-être que les communautés n’en sont qu’au début de leur développement et qu’il faudra patienter pour savoir à quoi elles ressembleront, si jamais, elles sortent un jour du moins.