WhatsApp est une application de messagerie utilisée par des milliards de personnes dans le monde entier.
Chaque jour qui passe, la plateforme essaye de s’améliorer et de se perfectionner, mais elle est également la cible régulière d’arnaques et escroqueries en tout genre.
Dernièrement, nous avons eu des exemples concrets, à l’image de cette nouvelle campagne de phishing lancée pour voler les données personnelles des utilisateurs.
Durant l’été 2021, des chercheurs en sécurité informatique avaient également détecté une copie de l’application Android qui cachait en réalité un terrible malware.
Récemment, Meta, la maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram a décidé de rentrer en guerre contre les pirates responsables de ces nombreuses arnaques et escroqueries. Or, Rahul Sasi, fondateur et PDG de CloudSEK, une société spécialisée dans la prévention des cybermenaces, affirme avoir découvert une nouvelle arnaque inquiétante sur WhatsApp.
Selon lui, le mode opératoire est très simple : les pirates appellent au hasard des utilisateurs de l’appli et cherchent à les convaincre de composer un numéro bien spécifique. Malheureusement si la victime s’exécute, elle est immédiatement déconnectée de son compte WhatsApp. En réalité, ce numéro spécifique permet aux pirates de prendre le contrôle du compte.
« Une fois que le pirate a accès au compte, il demande de l’argent aux contacts de la victime. De cette manière, le pirate escroque les contacts WhatsApp de la victime avant même que celle-ci ne se rende compte qu’elle a perdu le contrôle de son compte. Comme les fournisseurs de services du monde entier utilisent des numéros commençant par ’67’ ou ‘405′, les victimes ont tendance à passer l’appel sans hésiter », détaille-t-il.
Prendre le contrôle d’un compte WhatsApp peut rapporter gros rapidement. En effet, depuis la fin d’année 2021, WhatsApp autorise les transactions en cryptomonnaies, via l’intégration d’un portefeuille numérique Novi dans l’appli. Autre possibilité pour obtenir de l’argent rapidement, s’emparer du compte WhatsApp d’un professionnel afin de réclamer des fonds à des clients crédules et peu méfiants.