Suite à la récente polémique du partage des données des utilisateurs de WhatsApp avec Facebook, l’agence irlandaise de protection des données a ouvert une enquête contre la firme de Mark Zuckerberg.
Contrairement à Instagram, Whatsapp dispose d’une entité juridique distincte de Facebook et a son siège européen en Irlande. On reproche au géant Américain le manque de transparence et la façon dont il a pioché dans les informations de la messagerie.
La CNIL irlandaise mène, par ailleurs, une autre enquête pour savoir si WhatsApp peut légalement partager les données de ses utilisateurs avec les autres services numériques de Facebook comme elle souhaite le faire. Le lancement de ce projet avait été reporté à plusieurs reprises avant d’être finalement mis sous silencieux suite à la récente euphorie provoquée par l’application Signal.
Si l’enquête aboutissait, Whatsapp risquerait une importante amende, l’une des plus grosses depuis le changement des règlements en 2018. Le montant n’est pas encore fixé, mais l’Irlande envisagerait d’infliger une sanction allant de 30 à 50 millions d’euros contre WhatsApp, d’après Politico.
Avec Politico