Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

WhatsApp supprime des groupes de discussion : voici comment protéger les vôtres

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis quelques mois, la messagerie WhatsApp a décidé de durcir ses conditions d’accès à son application.  Des milliers de comptes sont ainsi suspendus tout comme, désormais, des groupes de messagerie.

Les raisons peuvent varier. Elles peuvent être sécuritaires avec, notamment, l’interdiction de versions non autorisées comme “WhatsApp Mods” qui injecte du code dans les messages et pourrait s’avérer dangereux pour les comptes des utilisateurs.

Sont aussi bannis les groupes trop souvent signalés ou dans lesquels figurent trop de personnes non enregistrées dans le répertoire des administrateurs. Dans le collimateur aussi, les utilisateurs qui publient de très nombreux messages à des listes de diffusion très larges.

Selon le site spécialisé WABetaInfo, “l’équipe de modération utilise une technologie avancée d’apprentissage automatique basée sur des informations de mauvais groupes” déjà supprimés. Ainsi, aidé par l’intelligence artificielle, WhatsApp peut automatiquement “mettre fin à des groupes lorsqu’ils sont signalés plusieurs fois par différents utilisateurs, ou que le groupe contient des informations suspectes telles que des noms et des descriptions de groupes illégaux : dans ce cas, le groupe peut être automatiquement ou manuellement fermé”.

Respecter les règles d’utilisation et protéger ses groupes

Lorsqu’un groupe est fermé, ses membres ne peuvent plus envoyer de messages ni lire l’historique. Ils ne peuvent pas ouvrir les informations du groupe et lire la liste des autres participants.

Que faire, donc, pour ne pas voir son compte être supprimé? Il faut avant tout s’assurer de ne pas participer à un groupe qui ne contrevient pas aux règles d’utilisation de la messagerie en ne diffusant pas du contenu illégal par exemple.

Si vous êtes administrateur d’un groupe, assurez-vous aussi de restreindre les personnes autorisées à modifier le sujet et la description du groupe, en sélectionnant “Uniquement les administrateurs” dans les paramètres du groupe. Cela pourra vous mettre à l’abri du piratage du compte de l’un de vos membres.

Selon WABetaInfo, il est également important de sélectionner l’option “Mes contacts sauf…” pour savoir qui peut vous ajouter dans les groupes afin de ne pas être intégré à votre insu à des groupes non sollicités.

Avec L’Indépendant