Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Windows 10 : Microsoft harcèle ses utilisateurs avec des fenêtres plein écran pour promouvoir ses services

Facebook
Twitter
WhatsApp

Décidément, Microsoft fait tout pour que ses utilisateurs fassent appel à l’ensemble de ses produits et n’aillent pas voir du côté de la concurrence. Après leur avoir recommandé d’utiliser Edge par tous les moyens possible, l’éditeur de Redmond pousse ses services à l’aide de fenêtres en plein écran qui s’affichent aléatoirement sous Windows 10.

France/Afrique : cette déclaration de Nathalie Yamb à Sotchi affole la toile (Vidéo)

Quand on met à jour Windows 10 ou qu’on l’installe pour la première fois, le système d’exploitation affiche un écran faisant la promotion des services de Microsoft. Une page en plein écran se présente, invitant l’utilisateur à installer ou à configurer diverses applications conçues par le géant de Redmond. Sont notamment mis en avant Windows Hello, Office 365, OneDrive ou encore l’application Votre téléphone. Jusque-là, rien de réellement anormal que de voir Microsoft faire la promotion de son écosystème au sein de son propre système d’exploitation.

En revanche, de nombreux utilisateurs signalent que cette fenêtre en plein écran apparaît désormais de manière intempestive, et pas seulement après avoir mis à jour le système d’exploitation. Quelques-uns l’ont vu alors même qu’ils n’avaient pas encore effectué la moindre update de leur système, quand d’autres en ont fait les frais après s’être déconnectés, puis reconnecté au système. Rien de réellement gênant en soi puisqu’il est possible de quitter la fenêtre à l’aide d’une petite option située en bas à gauche de celle-ci. En revanche, comme cette fenêtre est théoriquement associée à une réinstallation complète du système, elle peut avoir de quoi inquiéter les utilisateurs les moins aguerris.

Si vous souhaitez ne plus voir ce genre de notification en plein écran, il existe un moyen assez simple de s’en débarrasser. Pour cela, procédez comme suit :

NTIC : voici 5 applications pour analyser les réseaux Wi-Fi

Pressez simultanément les touches [Windows] + [I], ou rendez-vous sur le menu Démarrer et cliquez sur l’icône des paramètres

Dirigez-vous sur l’option Système

Cliquez sur Notifications et actions

Décochez l’option Suggérer des moyens de terminer la configuration de mon appareil pour tirer le meilleur parti de Windows.