Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

YouTube se lance dans l’e-learning

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le géant YouTube a annoncé la semaine dernière son intention d’investir 20 millions de dollars dans la création de contenus éducatifs. Une petite révolution sur le marché mondial de l’éducation. Le continent africain a de quoi en profiter.

Youtube, learningCe programme dénommé YouTube Learning rassemblera des vidéos d’apprentissage à destination des internautes du monde entier. Ces vidéos toucheront aux soft skills à la rédaction de CV, en passant par le codage et le langage de programmation JavaScript.

L’objectif de la compagnie américaine est de les aider les à dénicher plus facilement des vidéos de qualité et de soutenir les meilleurs créateurs internationaux de contenus éducatifs à partager leurs connaissances tout en soutenant leur développement.

Soutenir les créateurs de contenus

YouTube compte financer les chaînes les plus populaires, telles que TED-Ed et Crash Course. Parmi ses partenaires, on retrouve edX, une plate-forme qui propose des cours issus des meilleures universités internationales, et OpenClassrooms, une start-up française spécialisée dans les cours en ligne et très active sur le continent africain.

Opportunité pour les start-up africaines

Dans cette affaire, l’Afrique a bel et bien une carte à jouer. Du Rwanda au Ghana en passant par la Côte d’Ivoire, nombre de start-ups misent depuis un certain temps sur le digital pour relever les défis éducatifs. Les projets d’applications mobiles et autres nouvelles technologies autour du e-commerce fleurissent de toute part aux quatre coins du continent, à l’instar des codeurs en herbe de l’incubateur MEST à Accra ou encore à Abidjan au sein de la start-up Qelasy spécialisée dans la numérisation de contenus éducatifs.