Malgré que le secteur de la musique est durement touché par la crise sanitaire, les artistes ont résisté en sortant des chansons clipées. La plateforme Youtube est l’espace numérique par excellence où bon nombre de vidéos sont déposées. En ce début du mois de décembre, comme il est désormais de coutume, les différentes plateformes de streaming dévoilent au fur et à mesure leurs Tops de l’année.
Une façon de mettre en avant ceux qui ont cartonné cette année, à l’image de Spotify qui a récompensé Bande Organisée comme étant le titre le plus écouté en France sur l’année 2020. Un succès qui confirme l’immense engouement autour d’un morceau qui a littéralement tout cassé dès sa sortie, devenant même le single le plus rapidement certifié diamant en France.
Autant dire que personne n’est surpris de retrouver Jul, SCH, Naps, Kofs, Soso Maness, Elams, Solda et Houari au sommet de YouTube.
Le 13’Organisé devant Soolking et Dadju
Sur le point d’atteindre les 200 millions de vues, Bande Organisée est donc le clip le plus vu en France sur l’année 2020, devançant d’un peu plus de 10 millions de vues le hit Melegim de Soolking et de Dadju. Le podium est complété par Naps et son titre 6.3 – sur lequel il avait convié Ninho -, avant que n’arrive Dans l’espace de Gambi et Heuss l’Enfoiré puis Anissa de Wejdene. Ninho (Lettre à une femme), Bosh (Djomb), Marwa Loud et Naza (Allez les gros), Imen Es et Alonzo (1ère fois) et Soprano (Ninja) viennent compléter ce Top 10, qui est donc exclusivement urbain.
Le classement des 10 clips les plus vus sur YouTube en France en 2020 :
1er : 13′ Organisé – Bande Organisée
2e : Soolking feat. Dadju – Meleğim
3e : Naps feat. Ninho – 6.3
4e : Gambi feat. Heuss l’Enfoiré – Dans l’espace
5e : Wejdene – Anissa
6e : Ninho – Lettre à une femme
7e : Bosh – Djomb
8e : Marwa Loud feat. Naza – Allez les gros
9e : Imen Es feat. Alonzo – 1ère fois
10e : Soprano – Ninja