Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zambie / Présidentielle 2021 : les détenus aussi voteront

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour la première fois depuis l’indépendance de la Zambie en 1964, des détenus iront aussi aux urnes pour choisir le président du pays. Ainsi en a décidé la haute cour de justice de la Zambie.

Ils sont au total 16 000 détenus zambiens qui se feront enrôler pour le scrutin présidentiel d’août 2021.

Alors, des équipes de la commission électorale ont déjà entamé l’enrôlement de certains d’entre eux, dans la capitale Lusaka.

« La commission est très heureuse tant pour la participation à l’exercice d’inscription des électeurs, en général, que pour la participation que nous avons eue, et aussi pour la réponse des personnes en détention légale. Comme nous l’avons fait à la fin de la période initiale d’inscription des électeurs, pour les personnes légalement détenues, la commission a réussi à inscrire plus de 11 000 », soutient Sylvia Bwalya, porte-parole de la Commission électorale de Zambie.

Cependant, cette faveur est quasi-inexistante sur la planète vue que les détenus sont toujours privés de tous leurs droits civiques une fois déclaré hors la loi.

Par ailleurs, plusieurs partis politiques de l’opposition ont accusé le pouvoir de vouloir tirer profit de la population carcérale déjà défavorisée pour la présidentielle.

Avec Africanews