Dans une annonce publiée, le 1er juillet, la Banque mondiale a communiqué la nouvelle restructuration de son bureau régional pour l’Afrique. Il sera désormais divisé en deux vice-présidences, afin de « mieux concentrer son action sur l’obtention de progrès dans les pays ».
Covid-19 : toutes les préfectures du Togo désormais touchées
Annoncé depuis le début de l’année, ce changement prend donc effet quelque six mois plus tard.
Les vice-présidences concernées sont d’une part celle de l’Afrique de l’Ouest et Centrale dirigée par Ousmane Diagana et d’autre part celle de l’Afrique de l’Est et Australe, dirigée par Hafez Ghanem qui était depuis 2018 et ce jusqu’alors, VP pour toute la région subsaharienne.
![](https://i0.wp.com/l-frii.com/wp-content/uploads/2024/12/2000X500.jpg?fit=1200%2C300&ssl=1)
Selon Eco Matin, la création d’une nouvelle vice-présidence s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Banque pour aligner en permanences ses ressources sur les domaines prioritaires, permettre de soutenir davantage les réformes et les politiques requises pour réaliser une croissance durable et diversifiée, faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations en Afrique.
« L’engagement de la Banque mondiale en Afrique croît de jour en jour, et je me réjouis de travailler aux côtés d’Ousmane Diagana pour apporter encore plus de ressources aux populations qui en ont le plus besoin », a déclaré le franco-égyptien Ghanem. « Nous avons désormais deux vice-présidences, mais l’Afrique est une à nos yeux et nous continuerons de partager nos enseignements, notre expérience et nos idées à travers le continent tout entier. »
Maroc : des chauffeurs de taxis descendent dans la capitale avec des chaînes au cou (photo)
« C’est pour moi un honneur de diriger l’action de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec le souci de l’innovation, du résultat et de la transformation. Je suis convaincu qu’en travaillant en concertation avec Hafez Ghanem nous pouvons faire mieux, et nous allons faire mieux, pour veiller en priorité aux intérêts des pays et des populations et trouver ensemble des solutions aux problèmes de développement actuels du continent en utilisant tous les moyens dont nous disposons », confie Ousmane Diagana qui aura pour mission de diriger les activités stratégiques, analytiques, opérationnelles et intellectuelles de la Banque menées dans cette région.
Togo presse rappelle que le VP qui aura la charge de l’Afrique occidentale, a occupé divers postes techniques et de direction au sein de l’institution de Bretton Woods, dont celui de directeur des opérations, pour plusieurs pays de la sous-région, notamment pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin et le Togo.