Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

6 choses qui arrivent à l’organisme quand on arrête de boire de l’alcool

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les fêtes de fin d’année sont passées mais vous trainez la gueule de bois à cause des verres de trop que vous avez ingurgités ?

Parce que consommer trop d’alcool et trop souvent peut avoir des conséquences sur la santé, voici 6 raisons qui vont vous aider à diminuer votre consommation de boissons alcoolisées !

Arrêter l’alcool pour améliorer son sommeil

Des études ont montré que boire de l’alcool avant d’aller se coucher enverrait certains types d’ondes dans le cerveau, ce qui augmenterait son activité et perturberait le sommeil. Même si vous arrivez à vous endormir après une nuit bien arrosée, la qualité de votre sommeil sera mauvaise et vous rencontrerez des troubles du sommeil. Le mieux serait donc de ne pas vous coucher directement après avoir bu. Vous aurez ainsi une nuit beaucoup plus reposée et un cerveau opérationnel le lendemain !

Perdre du poids en arrêtant l’alcool

Qu’on se le dise, ça n’est pas toujours évident de perdre ses kilos en trop. On a beau manger de la salade ou une soupe à chaque repas, rien n’y fait. Voici la solution : manger comme d’habitude, tout en retirant l’alcool de son alimentation. On le sait bien, c’est une boisson très calorique.

Mais saviez-vous qu’elle augmenterait également notre faim ? Une étude l’a même prouvé : les personnes s’autorisant deux verres d’alcool pendant les repas consomment 30% de nourriture en plus qu’une personne sobre. Allez, on range vite son verre dans son placard !

Réduire ses problèmes de peau

De nombreux facteurs jouent sur la qualité de la peau. Forcément, l’alcool en fait partie. En stoppant totalement votre consommation, vous éviterez les rougeurs et irritations que cette boisson peut causer. Prenez plutôt de l’eau ou un soda par exemple ! Non seulement votre peau sera hydratée, mais les symptômes d’eczéma par exemple seront diminués. En résumé : moins vous buvez, plus vous aurez une belle peau !

Avoir un foie en bonne santé en arrêtant de consommer de l’alcool

L’alcool est bien évidemment très mauvais pour le foie. En arrêtant de boire de l’alcool, ce dernier récupérerait aussitôt ! Des scientifiques de l’Université de Londres ont même constaté que les personnes abandonnant cette boisson pendant cinq semaines ont une diminution moyenne de 15 % des graisses autour du foie. Mais ça n’est pas tout ! Cela réduirait également le cholestérol et le sucre dans le sang.

Réduire les risques de maladies

Vous l’aurez sans doute compris, arrêter l’alcool est la meilleure solution pour être en bonne santé. Cela réduirait en effet les risques d’avoir de graves maladies telles que le diabète de type 2, la pancréatite, le cancer ou encore les maladies cardiaques. Bien entendu, ce n’est pas en buvant un verre ou deux d’alcool de temps en temps que vous allez développer ces différents problèmes de santé. Il faut simplement rester vigilant et garder le contrôle sur sa consommation.

Arrêter l’alcool pour être plus heureux

Faire un break dans votre consommation d’alcool est également très bénéfique pour votre mental. Cette boisson contenant une substance rendant dépressif, vous vous sentirez à coup sûr en pleine forme et arriverez mieux à gérer votre stress. Vous serez plus heureux quoi ! Bonne humeur, meilleure santé, perte de poids… Ne plus consommer d’alcool est des plus bénéfiques pour votre corps et votre esprit. Alors qu’attendez-vous pour faire un break ?

Avec Cosmopolitan