A 3 mois de son départ de la CPI, Fatou Bensouda annonce une nouvelle enquête

A 3 mois de son départ de la CPI, Fatou Bensouda annonce une nouvelle enquête

Alors qu’elle se prépare à quitter ses fonctions de procureure de la CPI en juin prochain, Fatou Bensouda, a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie et à Gaza.

“Aujourd’hui, je confirme l’ouverture par le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale d’une enquête sur la situation en Palestine”, a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué.

“L’enquête portera sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans la situation depuis le 13 juin 2014.”

Contrairement à l’Autorité palestinienne, Israël n’est pas membre de la CPI, basée à La Haye, et s’est opposé avec véhémence à toute enquête.

Mais les juges de la CPI avaient ouvert la voie à une enquête sur “des crimes de guerre” en statuant le mois dernier que la Cour était compétente pour les faits survenus en Cisjordanie et à Gaza.

En décembre 2019, la Procureure Fatou Bensouda avait affirmé souhaiter une enquête complète après une enquête préliminaire de cinq ans, tout en demandant à la CPI de déterminer si sa portée s’étendait également en Cisjordanie et à Gaza.

Plus d'articles
Donald Trump : la situation à Chicago est « pire qu’en Afghanistan »