A 3 mois de son départ de la CPI, Fatou Bensouda annonce une nouvelle enquête

A 3 mois de son départ de la CPI, Fatou Bensouda annonce une nouvelle enquête
Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors qu’elle se prépare à quitter ses fonctions de procureure de la CPI en juin prochain, Fatou Bensouda, a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie et à Gaza.

« Aujourd’hui, je confirme l’ouverture par le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale d’une enquête sur la situation en Palestine », a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué.

« L’enquête portera sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans la situation depuis le 13 juin 2014. »

Contrairement à l’Autorité palestinienne, Israël n’est pas membre de la CPI, basée à La Haye, et s’est opposé avec véhémence à toute enquête.

Mais les juges de la CPI avaient ouvert la voie à une enquête sur « des crimes de guerre » en statuant le mois dernier que la Cour était compétente pour les faits survenus en Cisjordanie et à Gaza.

En décembre 2019, la Procureure Fatou Bensouda avait affirmé souhaiter une enquête complète après une enquête préliminaire de cinq ans, tout en demandant à la CPI de déterminer si sa portée s’étendait également en Cisjordanie et à Gaza.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp