Arrivé début 2021 à la Commission de l’Uemoa, dont le siège est à Ouagadougou, l’ancien ministre togolais de la Prospective, Prof Kako Nubukpo vient d’être officiellement nommé membre de ladite commission.
L’ancien doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université de Lomé avait lui-même évoqué cette prochaine nomination à travers les réseaux sociaux le 5 janvier dernier.
« Comme vous le savez, je travaille sur la question monétaire de nos nations depuis 20 ans maintenant, ceci est avant tout un devoir. J’en profite pour vous annoncer ma nomination en tant que conseiller économique du président de la commission de l’UEMOA. Restons mobilisés ! », avait-il écrit.
En effet, lors de la 22e session ordinaire tenue le 25 mars dernier, la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, a pris acte de l’expiration des mandats du président et des membres de la Commission de l’UEMOA, à compter du 8 mai 2021, et a demandé la nomination de nouveaux membres au plus tard le 1er mai 2021.
Ainsi, par actes signés ce mercredi 14 avril, le président burkinabè, Roch Marc Kaboré, président en exercice de la Conférence, a nommé 8 nouveaux membres à la Commission de l’UEMOA dont le Togolais Kako Nubukpo. L’économiste remplacera Essowè Barcola qui était le représentant du Togo au sein de la Commission. Quant à la présidence de la Commission, elle est confiée au Sénégalais Abdoulaye Diop.
Pour rappel, Kako Nubukpo, qui a été directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de la Francophonie, avait été chef du Pôle Analyse économique et recherche de la Commission de l’organisation sous-régionale.