in ,

À Paris, Amen Sodjedo représente le Togo au concours d’éloquence “A mots ouverts” 2020

Jeune togolais de 24 ans et comptable de formation, Amen Cyrille SODJEDO a remporté en 2019 le premier prix du Championnat National des Joutes Verbales Francophones, après avoir suivi avec assiduité le programme de formation Eloquentia à l’Institut Français du Togo.


Publicité L-FRII


Amen, affectueusement surnommé “enfant curieux” s’intéresse aux débats d’actualité et sujets de développement et développe un sens très poussé d’analyse. Membre du club d’éloquence et d’art oratoire de sa faculté, il a été invité spécial au Festival Les Journées de l’Eloquence de Aix-en-Provence (France) en mai 2019 avec le soutien de l’Institut français.

Amen contribue à l’engagement civique et citoyen des jeunes au sein de l’association panafricaine Wake Up Mind. Cette année, il fait parti des vingt candidats à la finale du concours international d’éloquence en français « A mots ouverts » et compte bien porter haut les couleurs du Togo. Sa mobilité est soutenue par l’Institut français du Togo et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Togo.

Identification biométrique au Togo : les choses se précisent

Depuis 2017, l’Institut français propose, en partenariat avec l’association Eloquentia, un programme de formation à l’éloquence dans le réseau culturel français à l’étranger en vue de favoriser le débat d’idées à travers le monde en interrogeant l’évolution des sociétés et en encourageant les nouvelles générations à s’engager. En 2019, les formations ont donné lieu à des concours d’éloquence locaux, organisés dans les Instituts français et les Alliances françaises. Les lauréats sont conviés à Paris, lors de la Semaine de la langue française et de la francophonie du 14 au 22 mars 2020, pour participer au Concours international d’éloquence en langue française « A mots ouverts ». Les vingt candidats, âgés de 18 à 28 ans, bénéficieront d’une préparation spécifique assurée par l’association Eloquentia. À l’issue de la demi-finale, qui se tiendra le 16 mars au MAIF Social Club, les huit finalistes seront connus et participeront à la grande finale du concours le mardi 17 mars entre 18h et 20h.

La/le grand.e vainqueur.e du concours sera désigné.e par un prestigieux jury présidé par l’écrivaine Leïla Slimani et composé de onze éminentes personnalités aux profils divers tels qu’Abd Al Malik, rappeur, écrivain, réalisateur, ou encore Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde.

 

Communiqué de presse

RDC, Félix Tshisekedi, première, visite, lundi

RDC : Le premier cas de Coronavirus confirmé ; il est revenu de la France le dimanche 8 mars

Coronavirus : ce nouvel outil est destiné à minimiser le risque de contagion (vidéo)