Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À Wuhan, un robot infirmier pour détecter le coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour réduire au maximum les risques de contagion, une équipe de chercheurs de l’université de Tsinghua, très renommée dans la haute technologie, a inventé un robot autonome pouvant détecter les symptômes de la maladie.

Le pilote renverse du café sur le tableau de bord, l’avion atterrit en urgence

Fièvre, examen de la gorge ou ultrasons, le bras motorisé monté sur des roues, il est équipé de tout ce qu’il faut pour contrôler l’état du patient, avant de demander au besoin des examens sanguins qui confirmeront ou non le diagnostic.

Dirigé à distance par le médecin, il s’inspire des robots spatiaux, chargés par exemple d’intervenir sur la Station spatiale internationale (ISS).

Ce robot infirmier unique en son genre va aller travailler là où tout a commencé, dans la ville en quarantaine de Wuhan. Son coût, très élevé, de plus de 60 000 euros (500 000 RMB) rend pour l’instant impossible pour l’université d’en financer de nouveaux exemplaires.

Quand l’entretien d’embauche est trop facile les candidats sont plus enclins à refuser un job

Les chercheurs espèrent de leur côté que leur invention intéressera des entreprises privées, susceptibles alors de les produire et de les vendre à moindre coût.