Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accord de défense historique entre les USA et le Maroc

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le secrétaire d’État américain à la défense, Mark Esper, a officialisé ce vendredi 2 octobre, un accord de coopération de défense de 10 ans avec le Maroc. Un traité signé par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, et Mark Esper, alors que les États-Unis cherchent désespérément des alliés dans la zone Afrique du Nord, pour faire face au conflits en Libye et au Sahel.

“Maintenant plus que jamais, nos deux nations travaillent ensemble de façon rapprochée, pour faire face aux défis d’un environnement sécuritaire de plus en plus complexe, qui va du contre terrorisme et d’autres menaces transnationales à l’instabilité régional et d’autres défis stratégiques plus grands” a expliqué le Secrétaire à la Défense des Etats-Unis Mark Esper, rapporte africanews.

Face aux enjeux stratégiques de la région, les Etats-Unis voient dans le Royaume chérifien, un allié de taille dans la zone. Les Etats Unis se positionnent en Afrique du Nord, alors que le mandat du président Trump avait plutôt semblé présager un effacement de la zone, précise africanews.

Pour rappel, le Maroc avait entériné au 2e trimestre de 2020, un accord d’armement de plus de 5300 milliards de FCFA avec les USA dans le cadre de son programme de modernisation de son armement.