in ,

ACP-UE : l’accord de Cotonou prorogé jusqu’en décembre 2020

Ce vendredi 14 février 2020, suite aux négociations entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne à Bruxelles, l’accord de Cotonou a été prorogé jusqu’en décembre 2020.

Le Togolais Adiel Akplogan, pionnier de l’Internet en Afrique

L’échéance de l’accord était initialement prévue pour le 29 février prochain. Les négociations ont été menées entre Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères et négociateur en chef des pays ACP et Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux et nouvelle négociatrice en chef de l’UE.

Robert Dussey se réjouit de cette prorogation et se dit très heureux d’avoir conclu la première session de travail avec la nouvelle négociatrice en chef de l’UE.

Gambie : « Oui, je ne suis pas allé plus loin que le lycée mais, j’ai été assez courageux pour me dresser contre Yahya Jammeh » Adama Barrow

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu la première session de travail avec la nouvelle négociatrice en chef de l’UE, Mme Urpilainen. L’atmosphère était cordiale, la réunion a été productive et les discussions ont été franches et directes. Les parties ont noté des progrès significatifs réalisés tant sur le socle commun que sur les protocoles régionaux. Les protocoles régionaux qui sont axés sur les besoins et les aspirations propres aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique garantiront que le nouvel accord soit inclusif et en même temps sensible à la diversité du groupe ACP », a-t-il écrit.

Crédit Suisse : le petit parachute doré de Tidjane Thiam

Cette ancienne photo de la star togolaise Maria Mobil, les seins en l’air, coupe le souffle des internautes