Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Affaire DSK : Ce qu’a obtenu Nafissatou Diallo après l’arrangement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis cette semaine, Nafissatou Diallo dont l’histoire a fait le tour de la planète il y a neuf (9) ans, dans la très retentissante affaire DSK, est au-devant de la scène. En cause, un entretien, sous forme de confession, accordé à Paris Match.

Le 14 mai 2011, la nouvelle tombe, glaçante. Dominique Strauss-Kahn, alors puissant directeur général du Fonds monétaire international et favori à la primaire du Parti socialiste et pour la prochaine élection présidentielle, est arrêté à New-York pour des faits de très haute gravité.

Affaire DSK : Nafissatou Diallo confesse

Nafissatou Diallo, femme de chambre à l’hôtel Sofitel de Manhattan où séjournait Dominique Strauss-Kahn, l’accuse d’agression sexuelle, d’abus sexuel, de tentative de viol et de séquestration. S’en suivent des longs mois de procédure, dix-huit exactement, durant lesquels l’ancien directeur du FMI clame haut et fort son innocence. Après une incarcération hautement médiatisée à l’établissement pénitentiaire de Rikers Island, suivie d’une liberté sous caution puis d’un placement en résidence surveillée, Dominique Strauss-Kahn est finalement blanchi, le témoignage de Nafissatou Diallo n’étant pas jugé assez crédible pour les juges en charge de l’affaire. Mais l’ex-femme de chambre, déterminée à faire entendre sa voix, ne compte pas en rester là.

Togo : OTR, le Commissaire des impôts Adoyi viré

La rondelette somme

Soutenue par des proches et autres spécialistes qui corroborent sa version des faits, Nafissatou Diallo décide d’attaquer son présumé bourreau au civil. Un accord à l’amiable sera finalement trouvé entre les deux parties afin d’éviter le procès.

Nana Akufo-Addo à la tête de la Cédéao : le message de Faure Gnassingbé

Dans le temps, certains avaient évoqué le montant colossal de 6 millions de dollars, mais selon des médias américains, la somme reçue par l’ancienne employée du Sofitel selon les médias américains se chiffrerait à 1,5 million de dollars, dont 30% ont été versés à ses avocats pour couvrir les frais judiciaires.

Affaire DSK, une vie brisée

« Je pense que je ne serai jamais heureuse », confie la femme de 42 ans au magazine. Désireuse de « se protéger », Nafissatou Diallo explique avoir « été entourée d’une équipe qui assurait sa sécurité » pendant le procès, et ce, en raison des nombreuses « menaces de mort » qu’elle a reçues. Mais le pire restait à venir.

Eudoxie Yao : la future épouse de Gand P bat un nouveau record sur sa page Facebook

Une nuit, elle raconte avoir été « suivie par un 4×4, du Bronx jusqu’au Connecticut », où elle avait élu domicile, et de poursuivre : « J’étais paniquée, je criais : ‘Laissez-moi tranquille !’ Mais j’avais beau accélérer, impossible de le semer. À l’entrée de mon parking, il me suivait de si près qu’il a réussi à passer avant que la barrière se referme ».

Tina Glamour, la mère de Dj Arafat, veut se remarier

Un véritable cauchemar qui prendra fin grâce à l’intervention salvatrice d’un autre conducteur “qui lui a bloqué le passage pendant quelques secondes”. Terrorisée, celle qui souhaite désormais créer une fondation pour venir en aide aux femmes, précise : « dans l’ascenseur, mes mains tremblaient encore. » Et pour cause ! Après le règlement au civil, Nafissatou Diallo a « été submergée de lettres, d’inconnus le plus souvent » qui l’accusaient d’avoir « piégé DSK, de l’avoir fait chanter. Il y a eu tout un tas de théories du complot… », conclut-elle, dépitée d’être passée du statut de victime à celui de menteuse.