Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Afrique du Sud : le procès de Jacob Zuma de  nouveau reporté

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le procès de l’ancien président Jacob Zuma pour corruption, qui devait s’ouvrir ce mardi a subi un nouveau report. L’ex-dirigeant sud-africain est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise française Thales dans les années 1990.

Dès le début des audiences, ses avocats ont annoncé qu’il allait faire appel de la décision de justice de la semaine dernière.

« M. Zuma voudrait exercer la totalité de ses droits constitutionnels, qui incluent le droit de faire appel », a déclaré son avocat Thabani Masuku devant la Haute Cour de Pietermaritzburg. Ainsi, l’audience a été ajournée par la juge Sharmaine Balton.

RDC : Félix Tshisekedi reçu par Donald Trump à New York

Jacob Zuma est soupçonné d’avoir touché 4 millions de rands soit environ 240.000 euros (au cours actuel) de pots-de-vin du groupe de défense Thales à la faveur d’un contrat d’armement de plus de 3 milliards d’euros conclu en 1999.

Sur le fond, ce dossier d’accusation semble relativement solide. D’ailleurs, son conseiller financier, qui faisait l’intermédiaire entre Thales et lui, a déjà été condamné dans cette même affaire.

Côte d’Ivoire : rentré d’exil, un pro-Gbagbo arrêté et écroué à la MACA

La société Thales est également poursuivie. Dans un récent communiqué, le groupe a annoncé qu’il examinait ses options.

L’examen du dernier recours de l’ancien président Zuma devrait avoir lieu en novembre prochain. Mais il ne fait aucun doute que la procédure peut encore traîner des années.

Avec RFI