Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Alexandria Ocasio-Cortez : qui est l’élue américaine qui fait le buzz avec son discours féministe ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis le 22 juillet 2020, date à laquelle Ted Yoho avait traité de “salope” (“fucking bitch“), la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, le nom de cette dernière a été employé plus de 112 000 fois sur Twitter, la plupart des internautes saluant son implacable discours, selon Visibrain. Mais au-delà du buzz que suscite le discours de Alexandria Ocasio-Cortez, il convient de s’intéresser à sa personnalité.

Sanctions américaines contre des membres de la famille Gupta

Née le 13 octobre 1989 dans le quartier précaire du Bronx, Alexandria Ocasio-Cortez est issue d’une famille modeste originaire de Porto Rico. Diplômée du lycée Yorktown de New York en 2007, elle était parvenue à bluffer l’Institut de technologie du Massachusetts suite à une victoire à un concours scientifique. Le MIT a choisi son nom pour baptiser un astéroïde (23238) Ocasio-Cortez. 

Si elle souhaitait d’abord devenir gynécologue, elle s’était finalement orientée vers un cursus en économie et relations internationales à l’université de Boston. Études qu’elle a dû stopper net suite au décès de son père, Sergio Ocasio, mort d’un cancer du poumon. De retour dans son Bronx natal, elle se lançait alors dans une longue bataille pour sa succession aux côtés de sa mère, Blanca Cortez. Une expérience qui l’a aidée à apprendre “comment les avocats nommés par le tribunal pour administrer une succession peuvent s’enrichir au détriment des familles qui luttent pour comprendre la bureaucratie.

Togo : le Bureau de l’OIF – Afrique de l’Ouest a un nouveau Directeur

Alexandria Ocasio-Corte, après du démarchage téléphonique pour Barack Obama en 2008, zrejoignait Ted Kennedy, se consacrant aux questions d’immigration et de regroupements familiaux. Elle décrocha son diplôme trois ans plus tard. Héritière de Bernie Sanders, Ex-serveuse et barmaid, travaillant également pour le National Hispanic Institute, l’élue s’engageait ensuite auprès de ce dernier lors de la primaire présidentielle de 2016 (réitérant ce soutien pour l’élection de 2020)

Mais ce fut finalement au mois d’avril 2018 qu’elle prenait son envol, lorsqu’elle se lançait dans la course au Congrès. Le 6 novembre de la même année, Alexandria Ocasio-Cortez devenait représentante du 14e district de New York à la Chambre des représentants, la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain.