Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alexeï Navalny : l’opposant russe proposé pour le prix Nobel de la Paix 2021

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien président polonais et prix Nobel de la Paix, Lech Walesa a proposé l’opposant russe Alexeï Navalny pour le Nobel 2021 ce jeudi 04 février. Figure emblématique de la lutte pour la liberté à l’époque du communisme, Lech Walesa a loué le courage de l’opposant russe emprisonné à son retour en Russie.

Dans sa lettre au comité Nobel norvégien, Lech Walesa a souligné « les efforts de Navalny pour mettre au jour la corruption, défendre le pluralisme politique et s’opposer au régime russe de plus en plus autoritaire ». « Il s’oppose au totalitarisme au nom d’idéaux démocratiques, pour la défense des droits humains, des libertés et de l’État de droit, comme j’ai combattu le régime communiste en Pologne il y a plusieurs décennies de cela».

Dans une interview accordée à l’AFP, Lech Walesa a qualifié de « héros » M. Navalny, soulignant que s’il pouvait lui parler, il lui conseillerait de s’inspirer de son propre exemple à l’époque du communisme et de combattre le système.

Alexeï Navalny s’est vu infliger ce mardi 02 février une peine de deux ans et huit mois de détention pour avoir enfreint les termes d’un contrôle judiciaire datant de 2014. Il considère que le président Vladimir Poutine cherche ainsi à le réduire au silence, après avoir survécu à un empoisonnement l’été dernier.

Avec Lesoir.be