Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Amazonie : Les évêques autorisent certains hommes mariés à être ordonnés prêtres

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les dirigeants catholiques ont approuvé ce samedi 26 octobre, une proposition autorisant certains hommes mariés à être ordonnés prêtres dans la région amazonienne.

La proposition, qui doit être approuvée par le pape François, constituerait un changement historique dans la tradition séculaire de l’église consistant en des prêtres non mariés.

Elle a été adoptée par un vote de 128 voix contre 41 et ne concerne que certaines églises de la région amazonienne qui connaissent une pénurie de prêtres.

Bruno Questel : le député craque en évoquant son viol à la télévision

La proposition, connue sous le nom de “viri probati”, concerne les hommes catholiques âgés, qui ont une famille stable, sont respectés dans leur communauté et qui sont déjà ordonnés en tant que diacres dans l’église.

Permettre aux hommes mariés de devenir prêtres n’est pas la même chose que permettre aux prêtres de se marier ; le changement n’affectera donc pas la règle du célibat pour les prêtres catholiques, qui ne sont pas autorisés à se marier.

 

CAF / Présidence : Ahmed Yahya s’engage à dévoiler son programme

Bien que l’Église catholique n’ordonne actuellement que des hommes non mariés à la prêtrise, certains convertis, issus de l’anglicanisme par exemple, peuvent devenir prêtres catholiques même s’ils sont déjà mariés.

La proposition d’ordonner les hommes mariés était l’une des recommandations les plus controversées votées samedi soir, à l’issue d’une réunion de trois semaines au Vatican pour débattre des questions environnementales et religieuses affectant la région amazonienne.

Soulignons que la région comprend des parties de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l’Équateur, de la Guyane française, de la Guyane, du Pérou, du Suriname et du Venezuela.