L’hydre terroriste menace les Etats côtiers de l’Afrique de l’Ouest. Ses voisins tels que de la Côte d’Ivoire, en 2016, et le Bénin (en 2019) en ont été déjà victimes, mais le Togo est, pour l’heure, épargné.
Burkina Faso : 14 fidèles d’une église protestante tués dans une attaque
Ainsi, face à la détérioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso, les autorités togolaises affinent leur plan antiterroriste. Selon Jeune Afrique dans sa parution du jour, Faure Gnassingbé a demandé à Yark Damehame, son ministre de la Sécurité, d’accélérer le déploiement régional du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (Ciplev).
Menace terroriste : arrestation d’un chef djihadjiste qui tentait de se réfugier au Togo
Les chefs coutumiers et traditionnels en particulier dans la région des Savanes, frontalière avec le Burkina sont mis à contribution afin de déceler d’éventuelles frustrations au sein de la population, susceptibles de la faire basculer dans la violence, poursuit la source.
https://l-frii.com/?p=119995
Par ailleurs, nous rappelle le magazine, les forces de sécurité togolaises disent avoir intercepté une centaine de Burkinabè, soupçonnés d’être liés aux jihadistes, qui tentaient d’infiltrer le pays. Ils ont été remis à Ouagadougou.